christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Le Drawing Lab Paris invite Brett Littman, directeur du Isamu Noguchi Foundation et Garden Museum et ancien directeur du Drawing Center de New York, à redévelopper l’exposition collective The Projective Drawing (Le dessin projectif) qui s’est tenue au Forum culturel autrichien de février à mai 2018.

Inspirée du livre The Projective Cast de Robin Evans, publié en 1995, l’exposition explore la même théorie : une nouvelle façon de « voir » l’architecture qui remet en question notre compréhension du fonctionnement de la technique du dessin dans la culture contemporaine. Les oeuvres exposées invitent les visiteurs à contempler la nature essentiellement partielle et inachevée du dessin.

Un ensemble de dessins de l’artiste autrichien Leopold Stobl, que nous représentons depuis plusieurs années, est exposé aux côtés de 9 autres artistes contemporains.

Artiste
Leopold Strobl
leopold strobl, gugging - © marco prenninger, christian berst — art brut

Fréquentant l’atelier Gugging (Autriche), depuis une dizaine d’années, il trouve dans la création un réconfort et une rédemption, une manière de tenir à distance ses démons mentaux. Ses dessins au crayon de couleur, de petit format, sont autant de portails magnétiques réalisés sur des photographies de paysages tirées de journaux. Le graphite contamine le décor comme pour en révéler l’étrangeté. Présent dans les collections du MoMa (New York) depuis 2018, son travail a été présenté l’année suivante dans l’exposition Photo Brut aux Rencontres de la Photographie d’Arles.

Projective Drawing

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.