Redevenir autochtones
commissaire : Julie Crenn
Dix œuvres d’Anna Zemánková prêtées par la galerie côtoieront celles de Marinette Cueco et Pistil Paeonia, du 29 mai au 31 octobre 2021 au Centre d’art contemporain de Lacoux (France).
La commissaire Julie Crenn a pensé redevenir autochtones comme une conversation entre trois artistes qui partagent une relation intime avec le monde végétal, avec le savoir et le pouvoir des plantes. Trois artistes qui portent une conscience aiguë de leur appartenance au vivant. Leurs œuvres sont les prolongements de liens puissants entretenus avec les sentiers, les chemins physiques et mentaux. Elles agissent dans leurs lieux en collaborant avec le vivant, ses forces, sa part visible et sa part invisible.
C’est dès le début des années 60 que cette humble Moravienne se mit à produire un œuvre auquel sa condition ne l’avait pas préparée, répondant de façon saisissante à des injonctions venues des tréfonds. Ainsi, à l’heure où les démons de la nuit se disputaient encore les irisations séminales de l’aube, elle cueillait en pensée des fleurs étranges pour les faire saillir du papier. Anna Zemánková est une figure déjà consacrée de l’art brut, au point qu’elle fut honorée en 2013 à la Biennale de Venise avant qu’un ensemble important de ses œuvres rejoigne les collections du Centre Pompidou, puis les collections du Boston Museum of Fine Arts en 2020. En 2024, ses œuvres sont présentées pour la seconde fois à la Biennale de Venise sous le commissariat d’Adriano Pedrosa.