Redevenir autochtones
commissaire : Julie Crenn
Dix œuvres d’Anna Zemánková prêtées par la galerie côtoieront celles de Marinette Cueco et Pistil Paeonia, du 10 avril au 11 juillet 2021 au Centre d’art contemporain de Lacoux (France).
La commissaire Julie Crenn a pensé redevenir autochtones comme une conversation entre trois artistes qui partagent une relation intime avec le monde végétal, avec le savoir et le pouvoir des plantes. Trois artistes qui portent une conscience aiguë de leur appartenance au vivant. Leurs œuvres sont les prolongements de liens puissants entretenus avec les sentiers, les chemins physiques et mentaux. Elles agissent dans leurs lieux en collaborant avec le vivant, ses forces, sa part visible et sa part invisible.
A la manière de Frida Khalo, un demi-siècle avant elle, Anna Zemankova s’est abandonnée dans la création, alors qu’elle est alitée et en dépression, à la suite de l’amputation de ses jambes. Condamnée à la silencieuse contemplation du jour qui se lève, une étonnante végétation croissait lentement en elle : à l’aube, cette mère de famille – en transe – cueillait en pensée des fleurs étranges que, plus tard, elle faisait saillir du papier. Ces végétaux, plantureux et fertiles, sont aujourd’hui présents dans les plus prestigieuses collections, et ont connu leur consécration au pavillon international de la biennale de Venise en 2013.