La Déconniatrie :
art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles
La galerie a prêté cinq œuvres de Léon Schwarz-Abrys à l’occasion de La Déconniatrie: art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles aux Abattoirs (Toulouse).
L’exposition La Déconniatrie: art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles prend pour point de départ le parcours du psychiatre catalan. À travers cette exposition, c’est l’engagement des Abattoirs à l’égard des différentes formes de l’exil et de l’ “autre” perçu comme indésirable, étranger, malade, impropre à la vie en société, qui est présenté. Avec cette proposition, l’institution poursuit ses recherches entamées de longue date sur la création en exil, sur le postcolonialisme, et le statut de l’œuvre d’art.
Né en Catalogne, Gironella (1911-1997) prend tôt le métier de son père artisan liégeur. S’ensuit une histoire d’une vie avec le liège que n’arrêtera pas l’exil vers la France forcé par Franco. Ainsi, dès 1948, Jean Dubuffet et André Breton lui consacrent une exposition. Puis, en 1967, Gironella fait partie des artistes de l’exposition L’art brut, accueillie par François Mathey au Musée des Arts Décoratifs. En juin 2021, ses œuvres ont été présentées dans l’exposition Brutal Beauty sur Jean Dubuffet, au Barbican center à Londres. Dernièrement, les oeuvres de Gironella ont rejoint l’exposition Francesc Tosquelles. Comme une machine à coudre dans un champ de blé, qui finira sa course au American Folk Art Museum en octobre 2023(après Les Abattoirs ; le Musée Reina Sofía…)