Des milliers de visages
des centaines de mirages
Des œuvres de Tomasz Machciński - artiste récemment représenté par la galerie - sont actuellement exposées au Manggha Museum (Cracovie, Pologne).
Des milliers de visages, des centaines de mirages est l’occasion de retrouver une partie des 22 000 identités fictives de l’artiste. De ses premières métamorphoses inspirées de l’histoire de la pop culture hollywoodienne, en passant par ses débuts dans la photographie numérique couleur, l’artiste polonais offre au public une multitude d’identités créées entre 2006 et 2018.
Une exposition organisée par Cracovie Photomonth.
Commissaire : Katarzyna Karwańska.
Très jeune, Tomasz Machciński se construit une identité autour d’un autographe, qui lui a été adressé par une actrice qu’il imagine alors être sa mère. De cette confusion, qui a duré plus de vingt ans, est née une mythologie protéiforme et personnelle qui re-construit l’artiste. À l’image du mythe ovidien, ou de Gregor Samsa, Tomasz Machciński ne peut être décrit. En effet, son œuvre se compose de multiples autoportraits d’autant de physionomies différentes. Exposées en 2019 aux Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, ses œuvres font notamment partie des collections du Musée d’Art Moderne de Varsovie et du Musée de la Photographie de Cracovie. En 2023, il est exposé au Centre d’Art Contemporain Genève dans Chrysalides : le rêve du papillon.