Des milliers de visages
des centaines de mirages
Des œuvres de Tomasz Machciński - artiste récemment représenté par la galerie - sont actuellement exposées au Manggha Museum (Cracovie, Pologne).
Des milliers de visages, des centaines de mirages est l’occasion de retrouver une partie des 22 000 identités fictives de l’artiste. De ses premières métamorphoses inspirées de l’histoire de la pop culture hollywoodienne, en passant par ses débuts dans la photographie numérique couleur, l’artiste polonais offre au public une multitude d’identités créées entre 2006 et 2018.
Une exposition organisée par Cracovie Photomonth.
Commissaire : Katarzyna Karwańska.
Tomasz Machciński (1942-2022), orphelin de guerre et ouvrier polonais, a consacré 50 ans de sa vie à réaliser plus de 22 000 autoportraits photographiques*. Dix ans avant Cindy Sherman, Machcinski s’est lancé dans une quête d’identité effrénée. Découvert récemment, ce grand oeuvre a été acclamé aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, au Musée d’art moderne de Varsovie et à l’Independent Art Fair, à New York.
- Selon la volonté de l’artiste et en accord avec la Fondation Machcinski, seules 2500 photographies en tirages uniques sont, à terme, accessibles à la vente.