le nouveau génie,
commissaire : Pierre Muylle
La galerie a prêté des œuvres de Harald Stoffers, Leopold Strobl, Dan Miller et Dominique Théate à l’occasion de Het nieuwe geniaal au Cultuurcentrum Mechelen (Belgique).
À l’occasion de son 10e anniversaire, le Studio Borgerstein invite le commissaire Pierre Muylle. Dans cette exposition, le langage artistique est célébré et nous voyons des objets fondamentalement différents, mais qui communiquent entre eux.
Si nous comprenons la pensée uniquement comme une activité cérébrale, “cette pensée” est souvent exclue pour les artistes présentant une déficience intellectuelle. Mais la pensée n’est pas seulement le fait du cerveau. Les mains peuvent aussi penser, même l’imagination est une forme de pensée. Et c’est là que de nombreux artistes présentant une déficience intellectuelle excellent. C’est ici que nous rencontrons les artistes contemporains qui ouvrent la bouche et entrent dans les inventions ingénieuses et le naturel imaginatif de l’imagination. C’est le fil conducteur de cette exposition.
Autour d’une installation centrale, l’exposition se développe dans les salles adjacentes. Chaque salle rassemble des œuvres qui appartiennent à un même groupe sanguin, alimentant un même univers d’imagination.