Holding On To It
La galerie a prêté quatre œuvres de l’artiste japonais à l’occasion de l’exposition collective Holding On To It, sous le commissariat de Pauline Seguin.
Chacun des artistes de cette exposition, par des moyens et des médiums très divers, examine à la loupe les questions qui se posent autour de la collection. Ils la poursuivent non seulement comme une pratique, mais aussi comme un sujet.
Avec des œuvres de : Hanne Darboven, Mimosa Echard, Rochelle Goldberg, Rose Salane et Michael E. Smith.
Analphabète, Matsumoto est pourtant fasciné par l’écriture. Aussi, invente-t-il des idéogrammes dont il recouvre inlassablement des pages de calendrier, des brochures, questionnaires ou bulletins, qu’il collectionne par centaines, en s’inspirant de textes littéraires ou de programmes TV. Il glisse ensuite ses précieux écrits dans des enveloppes adressées à une amie avec qui il entretient une relation épistolaire fictive. Présenté en
2003 à la Collection de l’art brut (Lausanne), il a été exposé en 2015 à la Maison rouge (Paris) et en 2020 dans Scrivere designando : quand la langue cherche son autre (par les commissaires Andrea Bellini et Sarah Lombardi) au Centre d’Art Contemporain de Genève. Un ensemble important de son œuvre a fait l’objet d’une donation au Centre Pompidou en 2021.