Josef Hofer dans
“Sismographe de notre temps”
La galerie a prêté quatre œuvres de Josef Hofer - sélectionnées par Arnulf Rainer - à l’occasion de l’exposition collective art is a seimograph of society, du 14 janvier au 13 février 2022 au Centre d’art contemporain dans le Palais de verre (Augsbourg, Allemagne).
Au cours de ses 20 ans d’existence, le prix artistique Zeitsicht s’est avéré être un accélérateur de carrière pour les jeunes artistes. À l’occasion du 20e anniversaire de ce prix artistique, le Palais du verre d’Augsbourg expose des œuvres des lauréats. L’exposition anniversaire “Sismographe de notre temps. 20 Years Zeitsicht Art Award” est à la fois une rétrospective et un inventaire.
Les lauréats sont sélectionnés par des artistes reconnus au niveau international : Marina Abramovic, Neo Rauch, Katharina Sieverding, Daniel Richter, Arnulf Rainer et Markus Lüpertz.
Pensionnaire depuis plus de 30 ans d’une institution autrichienne, Josef Hofer ne parle pas, il dessine. Inlassablement. Dans le miroir qu’il se tend et qu’il nous tend, les personnages tentent de prendre leur essor dans le carcan du cadre avec une grâce érotisée, indomptée. Ses productions mettent en images une dualité fondatrice entre le corps et la psyché. Présent dans de nombreux musées, il compte parmi de grandes collections privées, comme celles d’Antoine de Galbert (France), ou d’Arnulf Rainer (Autriche), qui le considère d’ailleurs comme « l’un des plus grands artistes d’art brut contemporains ». Un ensemble important de ses œuvres a rejoint en 2021 les collections du Centre Pompidou, tandis que la galerie est devenue propriétaire de son estate en 2022.