Haute tension :
avec les œuvres de Franco Bellucci
Des œuvres de Franco Belluci sont actuellement présentées au Musée Art et Marges (Bruxelles) à l’occasion de l’exposition collective HAUTE TENSION, jusqu’au 12 juin 2022.
Cette exposition réunit cinq artistes autour de l’intensité du geste, de la tension et de la densité. Avec traits, entrelacs et nœuds, les œuvres présentées témoignent d’une même urgence à créer tout en révélant les mondes intérieurs de leurs créateurs.
Avec les œuvres de Franco Bellucci, Heide De Bruyne, Eric Derochette, Cecile Franceus et Pol Jean.
Bellucci a fréquenté l’atelier Blu Cammello à Livourne, où il a été révélé au grand jour par l’artiste Riccardo Bargellini. Ses sculptures hybrides, nées de l’assemblage d’objets hétéroclites, forment un langage mystérieux où les destinées se croisent et se répondent, vues à travers le prisme de la transition, du fétichisme ou de l’apotropée.
Ses œuvres, intégrées aux collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou) et du Museum für Moderne Kunst de Francfort, ont été exposées dans de nombreuses manifestations majeures, notamment au Palais de Tokyo à Paris.
« Ces œuvres sont douées d’une puissance symbolique que bien des artistes ‘professionnels’ sont incapables d’atteindre. » (P. Dagen, Le Monde)