You Know Who :
avec deux œuvres de Michel Nedjar
La galerie a prêté deux œuvres de l’artiste français Michel Nedjar à l’occasion de l’exposition collective, You Know Who à Abdülmecid Efendi Mansion (Istanbul).
Encouragée par Ömer M. Koç et organisée sous les auspices de Koç Holding, cette exposition présente des œuvres de la collection d’Ömer Koç, de nouvelles productions commandées pour l’occasion ainsi que des œuvres prêtées par des institutions, des artistes et des collectionneurs de Turquie et de l’étranger. Au total près de 100 œuvres, réalisées par plus de 45 artistes sont exposées au rez-de-chaussée, au premier étage et dans le jardin du manoir.
Axée sur la fascination et la peur de l’inconnu, You Know Who s’inspire de la riche imagerie byzantine et des sources littéraires liées au surnaturel, à l’étrange et à l’autre monde.
Sous le commissariat de Selen Ansen et Brigitte Pitarakis.
Il est l’artiste brut vivant le plus exposé et publié, pourtant la trajectoire extraordinaire de ce français pose une question rarement abordée : celle de l’impermanence de l’art brut. Découvert par Jean Dubuffet alors qu’il travaille sur la résurgence du corps symbolique, il s’autorise à devenir l’artiste protéiforme que l’on connaît. Dès lors, sa création incarne une absolue liberté. Présent dans d’innombrables collections, il est le premier artiste brut à être entré dans celles du Musée national d’Art moderne (Pompidou). Michel Nedjar s’est vu consacrer neuf expositions monographiques.