The earth has music for those who listen :
avec des œuvres d’Anna Zemánková
La galerie a prêté quatre œuvres de l’artiste tchèque à la Sapling Gallery pour l’exposition collective The Earth has music for those who listen, présentée dans son espace londonien du 16 septembre au 6 octobre 2022.
L’exposition souhaite mettre au jour certaines façons qu’ont les organismes vivants, des plantes aux êtres humains, de prendre part à un système de vie partagé dont l’évolution est constante. Il y sera question de prêter oreille à l’harmonie universelle longtemps ignorée par les humains, préférant s’en détourner pour favoriser le progrès de leur propre espèce.
Sous le commissariat de Claudia Cheng, avec les œuvres de Cecilia Fiona, Cecilia Granara, Yulia Iosilzon, Gal Schindler et Salomé Wu.
C’est dès le début des années 60 que cette humble Moravienne se mit à produire un œuvre auquel sa condition ne l’avait pas préparée, répondant de façon saisissante à des injonctions venues des tréfonds. Ainsi, à l’heure où les démons de la nuit se disputaient encore les irisations séminales de l’aube, elle cueillait en pensée des fleurs étranges pour les faire saillir du papier. Anna Zemánková est une figure déjà consacrée de l’art brut, au point qu’elle fut honorée en 2013 à la Biennale de Venise avant qu’un ensemble important de ses œuvres rejoigne les collections du Centre Pompidou, puis les collections du Boston Museum of Fine Arts en 2020. En 2024, ses œuvres sont présentées pour la seconde fois à la Biennale de Venise sous le commissariat d’Adriano Pedrosa.