Parler de l’Art Brut aujourd’hui
la création dans les ateliers
Dans le cadre de la programmation de sa 5e année - parler de l’art brut aujourd’hui -, le Collège International de Philosophie, dirigé par Barbara Safarova propose, en collaboration avec la Maison rouge et abcd, sa 5e séance autour de la question de la création dans les ateliers.
- jeudi 8 janvier 2015 à La maison rouge -
L’Atelier Goldstein et La “S” Grand Atelier, deux lieux de création qui encouragent et soutiennent des créateurs déficients mentalement.
Comment ces lieux permettent-ils l’émergence de créations brutes, des œuvres telles que celle de Hans-Jörg Georgi, Julius Bockelt, Joseph Lambert, Eric Derkenne ou l’Army Secrète ?
Quelle peut être l’influence de l’environnement de l’atelier sur ces artistes? Comment la relation entre un artiste brut et celui qui le soutient se nourrit-elle ? Mais, parfois la relation n’opère pas, l’artiste brut refusant toute médiation (Judith Scott, Dan Miller, Carlo Zinelli, Johann Hauser pour ne citer qu’eux). Comment ces lieux préservent-ils l’intégrité des créateurs et des créations dans cette culture parfois multidisciplinaire? Ces deux directrices d’ateliers aborderont ces questions et leurs projets actuels.
Avec : Christiane Cuticchio, fondatrice et directrice de l’atelier Goldstein à Francfort et Anne-Françoise Rouche, fondatrice et directrice du laboratoire artistique La “S” Grand Atelier à Vielsalm en Belgique.
Joseph Lambert passe ses journées à La « S » Grand Atelier* à écrire, tricoter des « mots », des signes compris de lui seul qui s’accrochent les uns aux autres pour former une phrase visuelle, qui forme une strate, une couche géologique dans la glaise du texte comme si le paysage s’arpentait tout en s’enroulant, en son tortillon. Texte, texture, textile, tricot de signes. Présent dans les collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou), il a notamment été exposé à la maison rouge, en 2015 et au LAM (Villeneuve-d’Ascq), en 2018, dans l’exposition “Les refuges du récit”.