Joseph Lambert
Joseph Lambert passe ses journées à La « S » Grand Atelier* à écrire, tricoter des « mots », des signes compris de lui seul qui s’accrochent les uns aux autres pour former une phrase visuelle, qui forme une strate, une couche géologique dans la glaise du texte comme si le paysage s’arpentait tout en s’enroulant, en son tortillon. Texte, texture, textile, tricot de signes. Présent dans les collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou), il a notamment été exposé à la maison rouge, en 2015 et au LAM (Villeneuve-d’Ascq), en 2018, dans l’exposition “Les refuges du récit”.
Joseph Lambert travaille dans La « S » Grand Atelier, un centre artistique et culturel situé dans les Ardennes belges. Là, avec la patience d’un moine copiste, il écrit, d’une langue connue de lui seul, un Texte ininterrompu. Magie du trait s’entortillant bleu, jaune, violet… Autant de longueurs d’onde par quoi Lambert éclaire le monde, tel d’un astre dont le lecteur-spectateur ressent d’emblée la force d’attraction.
Le résultat peut évoquer des couches géologiques aussi bien qu’une superposition d’arcs-en-ciel. Ainsi l’oeuvre écrite-dessinée de Lambert
de garder son apparence de grimoire coloré, dont nul ne pourra jamais dérober les secrets.
Manuel Anceau
Préface : Raphaël Koenig.
Avant-propos : Christian Berst.
Publié à l’occasion de l’exposition In abstracto #2, du 5 mars au 30 mai 2020.