le voyage d’Anton
Séances à 13h du 29 mars au 3 avril et du 5 au 10 ainsi que les 18 et 25 avril au cinéma le Saint-André des arts (30 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris).
Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination et l’amour de sa famille, ainsi qu’aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin.
Les séances seront suivies d’un débat en présence de Mariana Loupan, la réalisatrice, et des personnalités suivantes :
Jeudi 30 mars
Christian Berst, galeriste
de quoi l’art brut est-il le nom ?
Vendredi 31 mars
Galia Loupan, rédactrice en chef Marie Claire International
faire émerger la beauté
Samedi 1er avril
Nancy Huston, écrivaine
tissage d’âme
Dimanche 2 avril
Anne Hountondji Jureidini, professeur d’art plastique
la Possibilité d’un chemin
Mercredi 5 avril
Jonathan Hirschfeld, père et artiste
l’Artiste en face
Samedi 8 avril
Serge Toubiana, écrivain, critique de cinéma
filmer l’intime
Dimanche 9 avril
Léa Hirschfeld, sœur et créatrice du Podcast « Décalés »
frères sœurs
Découvert grâce à l’entremise de l’écrivaine Nancy Huston, il est l’un des plus jeunes artistes représentés par la galerie. De son écriture cursive, Anton Hirschfeld maille des listes de noms, de playlists ou d’invités en colonnes processionnelles, pour former la trame inattendue de ses œuvres. Comme si le pastel, l’acrylique et l’encre qui les recouvrent, s’ordonnançaient selon ces liens secrets. Présenté pour la première fois au public en 2017 à la galerie, il a fait l’objet, en mars 2023 d’un documentaire intitulé Le Voyage d’Anton réalisé par Mariana Loupan avec Schuch production.