christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

L’exposition Fabbrica Rosa est un hommage à Harald Szeemann, comme un anti-portrait évoquant sans les nommer sa personnalité et ses grands champs de recherche.

Outre les œuvres de Camille Claudel, Marcel Duchamp, Séraphine Louis ou Jean Tinguely, seront rassemblées une collection d’ex-voto, des références à Monteverita ainsi qu’à la 49e Biennale de Venise, dont il a été le commissaire. Dans ce contexte la référence à l’art brut est apparue évidente et nécessaire. La galerie a ainsi prêté deux avions d’Hans-Jörg Georgi et trois photographies de Miroslav Tichý.

Artistes
Miroslav Tichý - © christian berst — art brut

Miroslav Tichý

Formé à la peinture académique, Tichý ne s’adonne secrètement à la photographie qu’à partir de 1970. Obsessionnel, pour ne pas dire fétichiste, il photographie des femmes à la dérobée avec l’appareil qu’il s’est fabriqué. Ses clichés flous, parfois rehaussés d’une bordure au stylo, font partie d’un processus immuable, auquel il s’astreint jusque dans les années 1990. Découvert par Roman Buxbaum, il est très vite soutenu par Harald Szeemann. En 2005, il reçoit le prix de la découverte aux Rencontres d’Arles et se voit consacrer, 3 ans avant sa mort, une grande rétrospective au Centre Pompidou. En 2019, il est de nouveau présenté à Arles dans l’exposition évènement, Photo brut.

En savoir plus
Hans-Jörg Georgi - © © Atelier Goldstein, Photo : Holger Priedemuth, christian berst — art brut

Hans-Jörg Georgi

Hans-Jörg Georgi intègre l’atelier Goldstein en 2001, avec des milliers de dessins représentant avions et enfants. C’est à l’atelier qu’il entame la création d’avions tridimensionnels, qu’il fabrique à partir de boîtes à chaussures découpées et assemblées à la colle. Une véritable flotte se forme alors, comme une arche de Noé, rassemblant des aéroplanes de modèles différents : bosselés, texturés, ils prennent selon les dispositions des allures anthropomorphes. Règnes humain, animal et technologique s’y trouvent mélangés. Les œuvres de Georgi font notamment parties des collections Treger Saint Silvestre & Antoine de Galbert. En 2022, nous lui avons consacré sa première exposition en galerie intitullée noah’s plane.

En savoir plus
Hans-Jörg Georgi et Miroslav Tichy à la galerie Forma, Paris

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.