Jill Gallieni dans le cabinet de curiosité
Les prières à Marie de l’artiste française Jill Gallieni sont exposées du 3 au 28 février dans le cabinet de curiosité de la galerie.
Elle faisait partie de l’exposition inaugurale de la galerie new-yorkaise Do The Write Thing : Read between the Lines du 30 octobre au 21 décembre 2014.
L’exercice de Jill consiste à la fois à matérialiser sa prière - tel un mantra - tout en cryptant les lettres afin de la rendre illisible.
Jill Gallieni est aussi discrète et mystérieuse que le sont les prières qu’elle couche sur le papier et dont l’adresse ne peut se manifester qu’aux saintes qui y sont invoquées. En effet, celles-ci nous sont rendues intentionnellement illisibles. Ecriture cryptique par excellence, absence rendue visible, son oeuvre nous plonge alors dans un anachorétisme profond. Représentée depuis plus de 10 ans par la galerie, cette artiste française fait partie des grandes collections d’art brut européennes comme celles du Musée national d’Art moderne (Pompidou), du musée du LaM (France), de l’art brut de Lausanne (Suisse) ou encore la collection d’Hannah Rieger (Autriche).