ouverture de la boîte à ombres
Face aux œuvres de Leopold Strobl, dans l’exposition les mots pour le dire #1, le visiteur est invité à rédiger anonymement, les mots les plus durs jamais prononcés à son encontre. Ces morceaux de papier seront lus le samedi 4 mai prochain à 16h.
Instructions :
Saisissez-vous d’un feuillet et du stylo.
Écrivez la chose la plus dure que l’on vous ait jamais dite.
Ne signez pas.
Pliez le feuillet en quatre.
Glissez-le dans l’urne.
Sur un feuillet, noter les paroles les plus dures jamais prononcées à votre encontre. Ne signez pas mais pliez le feuillet en 4 avant de le glisser dans l’urne.
ouverture de la boîte à ombres
lecture des mots les plus durs jamais prononcés à l’encontre des visiteurs de l’exposition
galerie principale (christian berst art brut)
le samedi 4 mai à 16h
durée : 1h30
Leopold fréquente la maison des artistes de la Clinique psychiatrique de Gugging (Autriche) depuis une dizaine d’années, trouvant dans la création un réconfort et une rédemption, une manière de tenir à distance ses démons mentaux. Ses dessins au crayon de couleur, de petit format, sont autant de portails magnétiques réalisés sur des photographies de paysages tirées de journaux. Le graphite contamine le décor, comme pour en révéler l’étrangeté. Présent dans les collections du MoMA (New York) depuis 2018, son travail a été présenté l’année suivante dans l’exposition Photo | Brut aux Rencontres de la Photographie d’Arles. En 2024, ses œuvres sont présentées à la Biennale de Venise sous le commissariat d’Adriano Pedrosa.