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L’histoire du nu remonte aussi loin que l’art lui-même. Le nu humain est le sujet universel ultime – intemporel, possédé par tous, et pourtant hautement individuel et subjectif. En ce qui concerne la réception publique, la nudité est pour le moins divisivée : allant de la célébration du corps au scandale, aucune personne ou culture ne peut pleinement s’accorder sur la manière d’exposer ou de dissimuler le corps nu. Dans la formation artistique traditionnelle, le nu a longtemps été considéré comme un outil éducatif essentiel, et il est rare de rencontrer un programme académique qui n’insiste pas sur la compréhension par l’artiste de l’anatomie humaine.

L’histoire du nu remonte aussi loin que l’art lui-même. Le nu humain est le sujet universel ultime – intemporel, possédé par tous, et pourtant hautement individuel et subjectif. En ce qui concerne la réception publique, la nudité est pour le moins divisivée : allant de la célébration du corps au scandale, aucune personne ou culture ne peut pleinement s’accorder sur la manière d’exposer ou de dissimuler le corps nu. Dans la formation artistique traditionnelle, le nu a longtemps été considéré comme un outil éducatif essentiel, et il est rare de rencontrer un programme académique qui n’insiste pas sur la compréhension par l’artiste de l’anatomie humaine.

Scantily présente des représentations du corps nu ou partiellement nu, telles que conçues principalement par des artistes vernaculaires autodidactes, connus et anonymes. Il y a quelque chose d’immédiat et d’honnête dans la vision d’un tel sujet classique par l’artiste brut, le corps humain se présente sans filtre académique, devenant le pur produit de l’expérience de l’artiste. Aux XXe et XXIe siècles, lorsque la grande majorité de ces œuvres ont été créées, un changement notable vers le matérialisme, le consumérisme et l’intégration commerciale de l’art dans la société a grandement influencé notre perception de la nudité .

Scantily: Nudity In Vernacular Art - © christian berst — art brut
Scantily: Nudity In Vernacular Art - © christian berst — art brut
Scantily: Nudity In Vernacular Art - © christian berst — art brut
Artistes
Luboš Plný - © christian berst — art brut

Luboš Plný

La reconnaissance internationale de Luboš Plný fut confirmée dès 2017 par sa sélection à la 57e Biennale de Venise intitulée Viva Arte Viva (commissariat : Christine Macel). Premier artiste brut acquis par le MNAM en 2013, il a bénéficié d’expositions dans les musées d’art contemporain de Kobe et d’Hiroshima, au Japon, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Kunsthalle de Dresde, et dans sa ville d’origine, à Prague, où le Dox Art Center lui a consacré, en 2017, une grande exposition monographique et le Rudolfinum l’a fait dialoguer, en 2022, avec des artistes tels que Louise Bourgeois ou William Kentridge. En septembre 2023, nous lui avons consacré un solo show dans nos deux espaces, une monographie ainsi qu’une performance aux beaux-arts de paris.

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Tom Wilkins - © christian berst — art brut

Tom Wilkins

Qui est Tom Wilkins ? C’est la question à laquelle Sébastien Girard essaie de répondre depuis 2011, date à laquelle il a fait l’acquisition de 900 polaroïds énigmatiques, édités en 2017 sous le nom My TV Girls. Cette série de captations télévisuelles légendées par son auteur, allant de 1978 à 1982, met invariablement en scène des femmes et se termine par le seul et unique autoportrait de la série où Tom Wilkins, se représente en femme. Retrouvée dans une maison de Boston aux États-Unis, l’acquisition de cette longue série photographique donne naissance à l’enquête presque policière que Sébastien Girard a menée pendant près de 12 ans afin d’élucider le mystère Tom Wilkins.

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Scantily: Nudity In Vernacular Art

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