visite-guidée par marc donnadieu
tomasz machciński / joan tompkins, l’être est ses doubles
Dans le cadre de l’événement Starting Sunday organisé par le CPGA, le chercheur et critique d’art Marc Donnadieu propose une visite guidée le dimanche 13 octobre à 16h sur le thème de la nomination de Tomasz Machciński et de Joan Tompkins dans sa première photographie et dans leurs lettres.
Marc Donnadieu, né en 1960 à Jerada (Maroc), est chercheur, enseignant, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant basé à Paris. Il a été conservateur en chef de Photo Élysée
(Musée cantonal pour la photographie, Lausanne, Suisse) de 2017 à 2023, après avoir été conservateur en charge de l’art contemporain au LaM Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole de 2010 à 2017, et directeur du Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie de 1999 à 2010.
*Évènement sous-réserve du nombre de places disponibles.
L’exposition reste ouverte au public jusqu’au 10 novembre 2024, du mercredi au samedi, de 14h à 19h.
Tomasz Machciński (1942-2022), orphelin de guerre et ouvrier polonais, a consacré 50 ans de sa vie à réaliser plus de 22 000 autoportraits photographiques*. Dix ans avant Cindy Sherman, Machcinski s’est lancé dans une quête d’identité effrénée. Découvert récemment, ce grand oeuvre a été acclamé aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, au Musée d’art moderne de Varsovie et à l’Independent Art Fair, à New York.
- Selon la volonté de l’artiste et en accord avec la Fondation Machcinski, seules 2500 photographies en tirages uniques sont, à terme, accessibles à la vente.