RechercheFermer christian berst art brut 20 ans !
MenuFermer

Dans le cadre de l’événement Starting Sunday organisé par le CPGA, le chercheur et critique d’art Marc Donnadieu propose une visite guidée le dimanche 13 octobre à 16h sur le thème de la nomination de Tomasz Machciński et de Joan Tompkins dans sa première photographie et dans leurs lettres.

Marc Donnadieu, né en 1960 à Jerada (Maroc), est chercheur, enseignant, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant basé à Paris. Il a été conservateur en chef de Photo Élysée
(Musée cantonal pour la photographie, Lausanne, Suisse) de 2017 à 2023, après avoir été conservateur en charge de l’art contemporain au LaM Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole de 2010 à 2017, et directeur du Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie de 1999 à 2010.

*Évènement sous-réserve du nombre de places disponibles.

L’exposition reste ouverte au public jusqu’au 10 novembre 2024, du mercredi au samedi, de 14h à 19h.

Artiste
Tomasz Machcinski
Tomasz Machcinski - © christian berst — art brut

Tomasz Machciński (1942-2022), orphelin de guerre et ouvrier polonais, a consacré 50 ans de sa vie à réaliser plus de 22 000 autoportraits photographiques*. Dix ans avant Cindy Sherman, Machcinski s’est lancé dans une quête d’identité effrénée. Découvert récemment, ce grand oeuvre a été acclamé aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, au Musée d’art moderne de Varsovie et à l’Independent Art Fair, à New York.

  • Selon la volonté de l’artiste et en accord avec la Fondation Machcinski, seules 2500 photographies en tirages uniques sont, à terme, accessibles à la vente.
visite-guidée par marc donnadieu
01 — 02
visite-guidée par marc donnadieu - © christian berst — art brut

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.