6 dessins de zdeněk zošek dans l’exposition “ce que l’horizon promet”
La fondation du groupe EDF propose du 12 mars au 30 septembre 2025 “Ce que l’horizon promet”, une exploration artistique de notre rapport à l’avenir à travers les œuvres de 23 artistes contemporains, incluant une série de 6 dessins du Tchèque Zdeněk Košek à qui nous avons dédié une exposition et un catalogue monographique en 2020.
“Si l’horizon est une ligne imaginaire, un point de fuite toujours en mouvement, il est aussi une promesse : celle d’un futur possible, d’un inconnu à déchiffrer.”
Typographe de formation, Košek devient tout d’abord un artiste assez conventionnel. Lorsqu’il sombre dans la psychose, il se met à produire des œuvres aussi radicales que poétiques. Persuadé qu’il joue un rôle déterminant dans l’ordonnancement du monde, il passe son temps à sa fenêtre, à consigner ses observations – météorologie, vols des oiseaux, faits insignifiants – et à les agréger en diagrammes censés conjurer le chaos. Depuis quinze ans, du Palais de Tokyo à la Maison Rouge, au MONA (Australie) en passant par le DOX de Prague et Les Rencontres d’Arles, ses cartographies sibyllines ne cessent d’interroger à travers le monde.