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La galerie a choisi de clore sa saison en présentant la Tchèque Anna Zemánková (1908-1986), considérée comme une classique de l’art brut et qui aura les honneurs du pavillon international à la biennale de Venise 2013. Le temps de l’exposition, l’oeuvre de Jérôme Clermont BigMoserView, réalisée à l’occasion de Parizone@dream, sera exposée dans le cabinet de curiosité de la galerie.

Notre époque serait-elle à ce point désenchantée pour que la biennale de Venise investisse l’oeuvre d’une petite âme de Moravie du pouvoir de libérer des potentialités nouvelles ?

Anna Zemánková (1908-1986), figure déjà consacrée de l’art brut, produisit en effet dès les années 60 une oeuvre à laquelle sa condition ne l’avait pas préparée, et, surtout, qui répondait par nature à des injonctions venues des tréfonds, et dont le processus se souciait peu de plaire.

Ainsi, à l’heure où les démons de la nuit le disputaient encore aux irisations séminales de l’aube, cette mère de famille - en transe - cueillait en pensée des fleurs étranges que, plus tard, elle ferait saillir du papier, recoudrait, surbroderait, taillerait, en constellerait parfois les ciels de milliers de trous d’aiguilles.

Toute une magie blanche au service d’un hortus deliciarum dont elle pensait peut-être tirer des onguents, des baumes et des philtres afin de soigner la dépression et laisser flotter son être. Tandis qu’elle était amputée de ses jambes et condamnée à la silencieuse contemplation du jour qui se lève, cette végétation croissait lentement en elle. « Je fais pousser des fleurs qui ne poussent nulle part ailleurs » avait-elle coutume de dire. Mais cette végétation sans racines ni humus, ces floraisons tantôt mentales, tantôt érotiques, de quel herbier des abysses sourdent-elles ? À quel règne appartiennent-elles ? De quelle classification relèvent-elles ?

D’ailleurs, à l’instar de la production de Séraphine de Senlis, s’agit-il encore de fleurs ? Ne sont-ce pas déjà des fruits ? Charnus, emplis de sucs entêtants, gorgés de la pulsion d’une femme qui, s’en remettant au mystère non élucidé, dit simplement «je vis».

Un catalogue bilingue (FR|EN) avec des textes de Terezie Zemánková et Manuel Anceau est publié.

Vue de l'exposition *Anna Zemankova : hortus delicarum*, christian berst art brut, Paris, 2013 - © ©christian berst art brut, christian berst — art brut
Artiste
Anna Zemankova
anna zemankova - © christian berst — art brut

A la manière de Frida Khalo, un demi-siècle avant elle, Anna Zemankova s’est abandonnée dans la création, alors qu’elle est alitée et en dépression, à la suite de l’amputation de ses jambes. Condamnée à la silencieuse contemplation du jour qui se lève, une étonnante végétation croissait lentement en elle : à l’aube, cette mère de famille – en transe – cueillait en pensée des fleurs étranges que, plus tard, elle faisait saillir du papier. Ces végétaux, plantureux et fertiles, sont aujourd’hui présents dans les plus prestigieuses collections, et ont connu leur consécration au pavillon international de la biennale de Venise en 2013.

Catalogue
Anna Zemankova hortus deliciarum
Anna Zemankova : hortus deliciarum - © christian berst — art brut

Préface : Terezie Zemankova
Avant-propos : Christian Berst
Publié à l’occasion de l’exposition Anna Zemankova : hortus deliciarum, du 31 mai au 20 juillet 2013.

Revue de presse
Les fleurs délices d’Anna Zemankova
Dominique Poiret, Libération. Le 17 juillet 2013.
Anna Zemankova Hortus deliciarum
Philippe Godin, ParisArt. Le 28 juin 2013.
Anna Zemankova
La Gazette De Drouot. Le 21 juin 2013.
Anna Zemankova
Bénédicte Phillipe, Télérama Sortir. Le 19 juin 2013.
Anna Zemankova galerie christian berst
Philippe Dagen, Le Monde. Le 10 juin 2013.
Voir plus
La flore d'Anna
Philippe Lespinasse, Siné Mensuel. Le 3 juin 2013.
anna zemánková, l’artiste qui « inventait des fleurs qui ne poussent nulle part »
Anna Kubišta, Radio Praha. Le 31 mai 2013.
Le “mort-vivant” Anna Zemankova
Stéphane Corréard, Arts Magazine. Le 6 mai 2013.
anna zemankova

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