Galeristes à l’oeuvre
par Eva Hober
Eva Hober a choisi d’exposer cinq artistes choisis par cinq galeristes - Fabienne Leclerc, Nathalie Obadia, Emmanuel Perrotin, Georges-Philippe & Nathalie Vallois et Christian Berst - « aux parcours irréductiblement singuliers. Cinq logiques d’engagement, d’enfièvrement, de volontés forcenées, d’exigences aigües, de décisions tranchées, de choix très clairs », comme les décrit Mériam Korichi.
Christian Berst - à propos de qui l’écrivaine ajoute qu’il « a une passion si dévorante pour l’art brut que son activité se range sous la catégorie de la nécessité , il lui fallait un lieu pour soulager son entourage, pour montrer ce qui ne se trouve nulle part ailleurs rassemblé » - présente 15 oeuvres de Zdenek Košek, actuellement montré dans Le bord des Monde au Palais de Tokyo.
Typographe de formation, Košek devient tout d’abord un artiste assez conventionnel. Lorsqu’il sombre dans la psychose, il se met à produire des œuvres aussi radicales que poétiques. Persuadé qu’il joue un rôle déterminant dans l’ordonnancement du monde, il passe son temps à sa fenêtre, à consigner ses observations – météorologie, vols des oiseaux, faits insignifiants – et à les agréger en diagrammes censés conjurer le chaos. Depuis quinze ans, du Palais de Tokyo à la Maison Rouge, au MONA (Australie) en passant par le DOX de Prague et Les Rencontres d’Arles, ses cartographies sibyllines ne cessent d’interroger à travers le monde.