Davood Koochaki
Undercover
Davood Koochaki a commencé à s’intéresser sérieusement au dessin à l’âge de soixante ans. Ayant pris sa retraite de mécanicien automobile, il a été encouragé par son gendre, artiste professionnel, à explorer son intérêt naissant pour l’art.
Le passe-temps de Koochaki s’est rapidement transformé en une pratique artistique à part entière, et ses œuvres, pour la plupart dessinées au graphite et au crayon de couleur, sont devenues de plus en plus audacieuses et complexes. Des figures humaines et des créatures mystérieuses se sont développées à partir de ses premières marques sur le papier, et ont pris de l’ampleur et de l’intensité.
Koochaki travaille intuitivement, permettant aux compositions d’évoluer sans plan formel. Selon l’artiste, « j’essaie de dessiner magnifiquement, mais c’est comme ça que ça se passe. Peut-être que cela a à voir avec mon passé difficile. Je commence à dessiner quelques lignes, je les regarde, et puis je vois venir une figure que je peux dessiner. » Malgré la fluidité des formes et du sexe de ses personnages, ils semblent tous respecter le code vestimentaire iranien des femmes et sont couverts d’un hijab, d’un tchador ou d’une burka. Certains membres ne sont pas totalement dissimulés, principalement l’anatomie masculine qui est souvent révélée.
Ce jeu visuel de cache-cache, de cape et d’épée, ou peut-être plus exactement de montrer et de raconter, est un élément essentiel du travail de Koochaki. Ses personnages sont enveloppés dans de sombres couches de graphite. À travers ses dessins, Koochaki navigue entre le public et le privé, trouvant un équilibre entre ce qu’il faut cacher et ce qu’il faut mettre en évidence, rendu dans un langage visuel qui lui est totalement propre.
Davood Koochaki est né en 1939 dans le nord de l’Iran. Il a commencé à travailler à l’âge de sept ans, mais a fini par apprendre à lire et à écrire par lui-même. À l’âge de treize ans, il quitte sa famille pour Téhéran, où il est engagé dans un atelier de réparation de voitures. Ses dessins ont été exposés pour la première fois à Téhéran en 2008. Undercover est sa deuxième exposition personnelle chez christian berst art brut et sa première aux États-Unis.
Ancien mécanicien devenu dessinateur tardif, Davood Koochaki peuple ses compositions de figures énigmatiques et hybrides, témoins d’un passé hanté et d’une imagination foisonnante. Ses dessins, marqués par une technique de hachure croisée, oscillent entre dévoilement et mystère, révélant une œuvre brute, viscérale et profondément habitée. Cet artiste à l’univers troublant et fascinant, a vu son œuvre rejoindre en 2021 les collections du Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), consacrant ainsi un parcours aussi singulier qu’émouvant.

Avant-propos : Christian Berst
Publié à l’occasion de l’exposition Davood Koochaki : undercover à christian berst art brut, New York, du 9 septembre au 4 octobre 2015.