Melvin Way
A Vortex Symphony
Première exposition monographique en Europe de l’américain Melvin Way, que Jerry Saltz - critique du New York Magazine - qualifiait récemment de « génie mystique visionnaire ».
La densité graphique des billets talismaniques de Melvin Way leur confère un magnétisme rare. C’est durant un long processus, pouvant s’étendre sur des mois, que Melvin recouvre ces fragments de papiers d’écritures, de chiffres, de formules mathématiques et chimiques, de figures géométriques, de partitions de musique, de rubans adhésifs. Ces pages d’un codex mélancolique témoignent de son obsession pour l’espace et le temps. Alors que ses équations semblent vouloir localiser les vortex, ces passerelles qui mènent de l’un à l’autre. Comme une manière - pour celui qui signe parfois Melvin « Milky » Way - de s’affranchir de sa condition terrestre. Et comme le rappelle Laurent Derobert : « L’oeuvre de Melvin Way de ceci est le plus bel enseignement : il s’agit moins de nous comprendre que de nous émerveiller. »
cabinet de curiosité : Andrew Castrucci
Un catalogue de 240 pages (fr/en) avec des textes de Andrew Castrucci, Laurent Derobert, Jay Gorney est publié à cette occasion.
Découvert aux débuts des années 80 dans un centre pour sans-abris, à New York, Melvin Way est aujourd’hui une figure incontournable de l’art brut contemporain. Ayant interrompu ses études scientifiques en raison de sa schizophrénie, il ne cesse de recouvrir des fragments de papiers de formules mathématiques, chimiques, de croquis sibyllins… Ces denses billets talismaniques, qu’il garde précieusement dans ses poches, exhalent un magnétisme rare. Le prix Pulitzer 2018 de la critique, Jerry Saltz, le considère comme « un génie mystique visionnaire, l’un des plus grands artistes américains vivants », il fait partie des collections du MoMA (New York) et du Smithsonian (Washington).