Session #2
Volumes
SESSIONS est a la fois un ensemble d’expositions et une série d’évènements dont le propos ne s’articule pas autour d’un thème curatorial défini mais s’ancre dans une réflexion transversale sur l’émergence de nouvelles voix de galeries d’art contemporain dont le fonctionnement est basé sur le dialogue et la collaboration.
Pour ce deuxième volet de SESSIONS : Volumes, nous avons choisi de présenter au public un ensemble d’oeuvre de l’italien Franco Bellucci.
Dans un contexte de dématérialisation et de spectacularisation du marché, de l’omniprésence des foires, des maisons de vente et des grandes enseignes, de l’individualisme et de la concurrence, SESSIONS se veut un événement collectif et ouvert, convivial et multiple, afin de développer un dialogue nourri et construit entre galeristes, ainsi qu’avec les autres acteurs du monde de l’art.
Ces sessions sont rythmées par quatre expositions thématiques. les galeries vous invitent à venir découvrir un vaste panel de la création contemporaine lors de quatre soirées successives, et de nombreux événements associés, dans un esprit de partage et de rencontres.
Bellucci fréquente l’atelier Blu Cammello à Livourne où il a été découvert par l’artiste Riccardo Bargellini. Les sculptures hybrides qu’il produit
sont constituées d’objets hétéroclites dont les destins sont inexorablement liés, observées par le prisme de leur valeur transitionnelle, fétichiste
ou apotropaïque.
Présent dans les collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou) et du Museum für Moderne Kunst de Francfort, ses œuvres ont été présentées dans plusieurs grandes expositions, notamment au Palais de Tokyo à Paris.
”Ces œuvres sont douées d’une puissance symbolique que bien des artistes ‘professionnels’ sont incapables d’atteindre.” (P. Dagen, Le Monde)