session #5
filiation
Initié en 2016 par la Galerie Backslash, SESSIONS est un événement annuel, collaboratif entre galeries et acteurs du monde de l’art né de la volonté de créer un espace de dialogue, de convivialité et de partage.
Nous sommes heureux de participer pour la deuxième année consécutive à SESSIONS, organisé par la galerie Paris Beijing et réunissant des oeuvres de 21 galeries du Marais autour du thème de la filiation.
Nous avons choisi de présenter 3 dessins de Marilena Pelosi.
Fort du succès des SESSIONS #1, #2, #3, #4, la Galerie Paris-Beijing accueille cette année les volets #5 et #6 de SESSIONS et réunit 20 galeries parisiennes autour de deux expositions thématiques. Les galeries invitées présenteront un artiste dont l’oeuvre est en relation avec les sujets proposés.
SESSIONS a pour ambition de développer une réflexion transversale sur l’émergence de nouvelles voix de galeries d’art contemporain. C’est également l’occasion pour les artistes, galeristes, journalistes, curateurs, collectionneurs et le public de se rencontrer et d’échanger lors de deux soirées successives et d’événements associés.
Très jeune, Marilena Pelosi commence à produire des dessins, dans lesquels le catholicisme exubérant et la macumba fiévreuse de son Brésil natal, tournoient jusqu’au délire. La réminiscence de transes, de processions eucharistiques et de carnavals sont inextricablement mêlés à des évocations bien plus intimes. Installée en France depuis plusieurs décennies, elle continue à produire ces mêmes dessins troublants, faits au stylo à bille, dans lesquels des femmes-poupées sont à la fois bourreaux et victimes. Figurant dans les collections du CNAP, elle entre en 2019 dans celle de BIC (France), et intégre en 2021 les collections du Musée d’art moderne (Pompidou, France). En 2023, nous avons présenté les œuvres de Marilena Pelosi à ARCO Madrid.