ken grimes
space oddity
Ken Grimes, né en 1947, est fasciné par l’existence possible d’une vie extraterrestre et l’influence que celle-ci peut exercer sur notre monde. L’exposition space oddity, réalisée en collaboration avec la Ricco/Maresca Gallery (New York), présente une quinzaine d’œuvres exceptionnelles de cet artiste.
À l’âge de 24 ans, Ken Grimes fait l’expérience d’une synchronicité et se met alors en quête d’autres témoignages similaires. Diagnostiqué schizophrène paranoïaque, sa pratique obsessionnelle de la peinture, ponctuée de messages textuels et visuels, nous invite à revivre cette expérience. Dès lors, s’il s’astreint à ne travailler qu’en noir et blanc, c’est pour faire abstraction des mensonges de la couleur et atteindre une forme de vérité. Son travail a été présenté en 1998 dans la grande exposition Self-Taught Artists of the 20th Century: An American Anthology organisée par l’American Folk Art Museum. Il fait aujourd’hui partie de ses collections, ainsi que de celles du Milwaukee Art Museum, du Philadelphia Museum of Art et du Museum of Contemporary Art Chicago.
Né à New York en 1947, Ken Grimes grandit à Chesire (Connecticut). Alors qu’il a une vingtaine d’années il est diagnostiqué schizophrène et se voit alors contraint d’abandonner ses études universitaires. À la fin de la guerre du Vietnam, son père, alors à la tête d’une firme d’armement vend son entreprise et fait construire un centre de tennis, qui deviendra l’un des motifs principaux des dessins de son fils. “Je pense que mon père se sentait un peu responsable de ma maladie, alors d’une certaine manière, il voulait s’impliquer”, a expliqué Grimes.
catalogue publié à l’occasion de l’exposition
ken grimes : space oddity
du 2 novembre 2023 au 14 janvier 2024