Ken Grimes
Né à New York en 1947, Ken Grimes grandit à Chesire (Connecticut). Alors qu’il a une vingtaine d’années il est diagnostiqué schizophrène et se voit alors contraint d’abandonner ses études universitaires. À la fin de la guerre du Vietnam, son père, alors à la tête d’une firme d’armement vend son entreprise et fait construire un centre de tennis, qui deviendra l’un des motifs principaux des dessins de son fils. “Je pense que mon père se sentait un peu responsable de ma maladie, alors d’une certaine manière, il voulait s’impliquer”, a expliqué Grimes.
Travaillant presque exclusivement avec de la peinture acrylique noire et blanche sur des toiles ou des plaques d’isorel, il explore les données ésotériques et scientifiques qu’il glane à mesure de ses lectures sur l’ufologie et la science-fiction. Ses œuvres se présentent ainsi comme le fruit de ses réflexions et de ses interprétations des messages reçus par une intelligence extraterrestre.
Ses peintures oscillent entre fantaisie et austérité, mais sont souvent les deux à la fois : variations infinies sur le thème conceptuel de l’intelligence extraterrestre, elles sont une fenêtre sur un monde où les soucoupes volantes, les ovnis, les agroglyphes, les radiotélescopes et les signaux interstellaires font partie intégrante de la réalité.
La mythologie personnelle de Grimes, est un pastiche de son autobiographie, de l’imagerie de l’espace extra-atmosphérique et de références triées sur le volet à la culture pop, la science-fiction et l’astronomie. Dans certaines de ses œuvres, toute figuration a été abandonnée au profit de messages textuels plus ou moins accessibles.
Dans ses œuvres sur papier les plus récentes, conçues à l’origine comme des travaux préliminaires pour des compositions plus vastes, mais travaillées par la suite comme des œuvres indépendantes, Grimes entrelace des extraits de ses écrivains préférés. Il est possible d’y lire des extraits de Carl Sagan et Frank Drake, qui sont induits dans la propre voix narrative de l’artiste. Ses œuvres témoignent du processus de pensée continu qui occupe son esprit.