solo show carlo zinelli
art basel paris 2024, stand F10
Présent dans les collections du MoMA et du Centre Pompidou, exposé aux Giardini lors de la Biennale de Venise en 2013, Carlo Zinelli (1916-1974) disparaissait il y a 50 ans. L’occasion de rendre hommage à un artiste entré, aux côtés d’Aloïse, Bill Traylor, Adolf Wölfli ou Henry Darger, au panthéon mondial de l’art brut.
Cette reconnaissance institutionnelle, que le début de sa vie ne laissait pas présager (il est, à trente ans passés, définitivement interné à l’hôpital San Giacomo de Vérone), commence avec Jean Dubuffet. Ce dernier l’intègre dès 1960 à sa collection d’art brut, sur la recommandation d’André Breton admirant cette beauté qui, selon lui, « sera convulsive, ou ne sera pas ». Son œuvre est visible sur le stand F10.
Interné définitivement à l’âge de 31 ans après avoir participé à la guerre d’Espagne avec le contingent italien, Carlo Zinelli est aujourd’hui considéré comme une figure phare de l’art brut. Sortes de contes illustrant des épisodes ayant précédé son internement, ses dessins itératifs et disloqués dans lesquels la perspective est abolie au profit d’écritures interstitielles, semblent annoncer le concept de « modernité ». Mis à l’honneur dans nombre d’expositions internationales, Carlo Zinelli a été exposé au Giardini lors de la Biennale de Venise de 2013 et nous avons le plaisir de présenter ses œuvres à l’occasion d’Art Basel Paris 2024. Un ensemble important de ses œuvres a rejoint en 2021 les collections du Centre Pompidou.
catalogue publié à l’occasion d’art basel paris 2024
solo show carlo zinelli
du 18 au 20 octobre
textes : christian berst, guillaume oranger
pour acheter le catalogue : cliquez ici