Carlo Zinelli
Interné définitivement à l’âge de 31 ans, après avoir participé à la guerre d’Espagne avec le contingent italien, Carlo Zinelli est aujourd’hui considéré comme une figure phare de l’art brut. Sortes de contes illustrant des épisodes ayant précédé son internement, ses dessins itératifs et disloqués dans lesquels la perspective est abolie au profit d’écritures interstitielles, semblent annoncer le concept de « modernité ». Mis à l’honneur dans nombre d’expositions internationales, Carlo Zinelli a été exposé au Giardini lors de la Biennale de Venise de 2013. Un ensemble important de ses œuvres a rejoint en 2021 les collections du Centre Pompidou.
Carlo, interné en hôpital psychiatrique 24 ans durant, a élaboré une œuvre éblouissante où la répétition des figures construit un théâtre d’ombres au sein duquel se meuvent, en rythme, les protagonistes d’une histoire intérieure. Fils de menuisier né en 1916 à San Giovanni Lupatoto (aux environs de Vérone), il perd sa mère à l’âge de deux ans. Après avoir passé son adolescence à travailler à la ferme, il devient apprenti boucher aux abattoirs municipaux de Vérone : là naît son goût exalté pour la musique et la peinture. Enrôle et envoyé en Espagne durant la Seconde Guerre mondiale, il est rapatrié en 1941 pour raisons médicales.
S’ensuit quelques années agitées avant un internement définitif en 1947 à l’hôpital San Giacomo de Vérone pour « schizophrénie paranoïde ». Animé d’un fort besoin créateur, il recouvre, autant qu’il le peut, les murs de l’hôpital de graffiti et en 1957 intègre un atelier de peinture et de sculpture nouvellement ouvert. Commence alors une création effrénée : Carlo produit pas moins de 3000 peintures à la gouache et plusieurs sculptures. Comme pris d’une urgence de poursuivre l’élan créateur, il peint dans la foulée le recto puis le verso des feuilles de papiers 50x70 cm qu’il utilise. Très rapidement, son œuvre intéresse la critique et fait l’objet d’expositions; Dubuffet lui-même acquiert plusieurs dessins.
Décédé en 1974 d’une pneumonie, Carlo a connu de son vivant plusieurs publications et aujourd’hui, alors qu’une fondation lui est dédiée, il est un des artistes d’art brut les plus reconnus à travers le monde.
Carlo Zinelli a été montré récemment dans les giardini de la biennale de Venise 2013 et dans l’exposition art brut, collection abcd / Bruno Decharme à la Maison rouge en 2014.

Préface : Daniela Rosi
Avant-propos : Christian Berst
Publié à l’occasion de l’exposition Carlo Zinelli : une beauté convulsive, du 10 juin au 23 juillet 2011.
Version revue et augmentée publiée en 2022.