Alexandre Vigneron
Alexandre Vigneron est né à Bruges en région flamande en 1994.
Dès l’enfance, il a montré un réel intérêt pour la pratique artistique et plus particulièrement pour le dessin auquel il s’adonnait régulièrement chez lui sous l’oeil attentif de parents à la fois séduits et convaincus par ses compétences.
En 2018, la famille d’Alexandre a opté pour son inscription au centre d’accueil et d’hébergement pour adultes Les Hautes Ardennes à Vielsalm. Dans la foulée, Alexandre a exprimé son envie de participer aux ateliers artistiques proposés par La « S » Grand Atelier et a, dès lors, débuté un travail très régulier de dessin et de peinture.
D’un univers coloré à l’aspect plus naïf, Alexandre a rapidement fait mûrir son dessin vers ce que son père décrit comme étant une création aux élans ‘’compulsifs’’, traduisant une furieuse et incontrôlable envie de s’exprimer. Si l’Art laisse donc apparaître, chez lui, une réelle vertu cathartique (il lui permet aussi de contrer un certain état dépressif), sa technique n’en reste pas moins très maîtrisée. En ce sens, son travail ne repose donc pas tant sur la force du geste répétitif que sur un processus de conceptualisation des formes géométriques qu’il pose sur le papier.
Préface : Raphaël Koenig.
Avant-propos : Christian Berst.
Publié à l’occasion de l’exposition In abstracto #2, du 5 mars au 30 mai 2020.