christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

En partenariat avec la ville de Clermont de l’Oise et à l’initiative du pôle photographique de l’Oise Diaphane, l’association Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société présente l’exposition Aide Mémoire, du samedi 21 janvier au dimanche 5 mars 2017, espace culturel Séraphine Louis, Clermont.

Cette exposition propose une plongée dans différents états de la mémoire à travers sa perte et sa résistance. Aide-mémoire ou memoriae auxilium en latin pourrait signifier en d’autres termes : aider la vie, la renforcer ou porter secours à une mémoire. Faire face aux déviances d’un esprit ou au déclin d’une mémoire nous met face à nous-même, face à une histoire personnelle en fuite ou à une personnalité qui s’isole ou s’anémie.

Les oeuvres présentées à l’espace Séraphine Louis s’étirent autour de deux axes : la dégénérescence de la mémoire et la déviance psychologique. Sculpture, peinture, dessin et photographie dialoguent afin de révéler l’Humain dans ses états les plus dérangeants mais aussi des plus réalistes. Régis Debray, célèbre philosophe français affirme que “représenter, c’est rendre présent l’absent” ne pas oublier par l’image, par des projections de soi et de ses désirs mais aussi grâce à l’autre, car le groupe est une part essentielle de cohésion et d’avancement dans la transcendance de la maladie.

Traverser le miroir pour expérimenter une certaine légèreté de l’être.

La galerie a prêté 13 dessins de Marilena Pelosi et 12 photographies d’Albert Moser.

Artistes
Marilena Pelosi - © christian berst — art brut

Marilena Pelosi

Très jeune, Marilena Pelosi commence à produire des dessins, dans lesquels le catholicisme exubérant et la macumba fiévreuse de son Brésil natal, tournoient jusqu’au délire. La réminiscence de transes, de processions eucharistiques et de carnavals sont inextricablement mêlés à des évocations bien plus intimes. Aujourd’hui retirée en Normandie, elle continue à produire ces mêmes dessins troublants, faits au stylo à bille, dans lesquels des femmes-poupées sont à la fois bourreaux et victimes. Entrée dans la collection BIC (France) en 2019, elle figure dans des collections majeures, parmi lesquelles celles d’Hannah Rieger (Autriche), Amr Shaker (Suisse) ou de Dino Menozzi (Italie).

En savoir plus
Albert Moser - © christian berst — art brut

Albert Moser

Cet artiste américain, autiste, a vécu la majeure partie de sa vie chez ses parents, avant de rejoindre le foyer d’accueil du New Jersey où il vit encore. Moser a d’abord obtenu la reconnaissance pour ses panoramas photographiques bricolés, puis pour ses dessins géométriques aux relents psychédéliques. Mais quel soit le médium, ses travaux témoignent de la même obsession de l’espace. Ils rendent compte, à leur manière, du vertige au travers duquel il tente de trouver sa place dans le monde. Exposé en 2019 aux Rencontres de la photographie d’Arles, son travail fait notamment partie des collections d’Antoine de Galbert (France), ou encore Treger Saint Silvestre (Portugal).

En savoir plus
Aide mémoire

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.