christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Luboš Plný et Dan Miller - que nous représentons depuis plus de 10 ans - et Judith Scott font partie de la sélection officielle de Christine Macel, curatrice de l’exposition Viva Arte Viva à la biennale de Venise 2017.

C’est donc la deuxième édition à intégrer des artistes d’art brut. Anna Zemánková, Guo Fengyi et Eugène Von Bruenchenhein, pour ne citer que ceux à qui nous avons consacré des expositions monographiques, avaient en effet été montrés par Massimiliano Gioni en 2013/2014.

Artistes
Luboš Plný - © christian berst — art brut

Luboš Plný

Luboš Plný, dont la reconnaissance internationale fut confirmée par sa sélection, en 2017, dans la 57e Biennale de Venise intitulée Viva Arte Viva (commissariat : Christine Macel). Premier artiste brut acquis par le MNAM en 2013, il a bénéficié d’expositions dans les musées d’art contemporain de Kobe et d’Hiroshima, au Japon, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Kunsthalle de Dresde, et dans sa ville d’origine, à Prague, où le Dox Art Center lui a consacré, en 2017, une grande exposition monographique et le Rudolfinum l’a fait dialoguer, en 2022, avec des artistes tels que Louise Bourgeois ou William Kentridge. En septembre 2023, nous lui avons consacré un solo show dans nos deux espaces, une monographie ainsi qu’une performance aux beaux-arts de paris.

En savoir plus
portrait de dan miller - © creative growth art center, christian berst — art brut

Dan Miller

Devenu, en une décennie, l’un des artistes bruts contemporains les plus reconnus, cet autiste originaire de Californie est parfois comparé à Cy Twombly, qui déconstruisait le langage tandis que, par effet de miroir, Dan Miller le construit. La galerie a participé, depuis 2010, à sa reconnaissance internationale en organisant plusieurs expositions et en publiant la seule monographie existant à ce jour, enrichie d’un essai de Richard Leemann. Présent dans d’innombrables collections publiques et privées – dont celles du MoMA et de Pompidou - il faisait également partie de la sélection officielle de la Biennale de Venise 2017.

En savoir plus
Judith Scott enlaçant son œuvre - © christian berst — art brut

Judith Scott

Judith Scott est née trisomique dans une famille modeste de l’Ohio aux Etats-Unis. Une scarlatine contractée dans la petit enfance la laisse sourde sans que cela soit détecté avant des années. Elle passe les 7 premières années de sa vie au sein de son foyer et auprès de sa sœur jumelle avant d’être envoyée dans une institution pour enfants handicapés. Elle passera 35 ans séparée de sa famille jusqu’à ce qu’en 1986, sa sœur jumelle devienne sa tutrice légale et la déménage chez elle en Californie. Judith intégra alors l’atelier d’artistes du Creative Growth Art Center in Oakland où après deux années, elle commença à produire ses sculptures uniques en collectant des objets divers, de toutes[…]

En savoir plus
Viva Arte Viva

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.