christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Une exposition sur l’esthétique de la rage, de la colère portée par les plus démunis dans nos sociétés contemporaines. Chacune des oeuvres présentées comporte intrinsèquement ce questionnement à la fois sociologique et politique de la matérialisation et de l’esthétisation d’une émotion qui peut être à la fois singulière et collective : la rage.

A l’Aponia, Centre d’art contemporain de Villiers sur Marne.

Artistes
portrait - © christian berst — art brut

Anibal Brizuela

Repéré dans l’institution psychiatrique de Rosario, en Argentine, son travail est présenté pour la première fois en 2005 au salon d’art contemporain ArteBA à Buenos Aires. Si sa démarche relevait initialement du dazibao, les motifs géométriques subtilement décentrés, comme la typographie acérée, relèvent manifestement d’une grammaire formelle plus privée. Homme énigmatique et obsédé par le complot, ses compositions semblent vouloir alerter l’humanité. Présent dans d’importantes collections, son oeuvre a été montré notamment dans les expositions art brut : a story of individual mythologies (Oliva Creative Factory, Portugal) et Museum of Everything au MoNa (Brierdale).

En savoir plus
Franco Bellucci - © christian berst — art brut

Franco Bellucci

Bellucci a fréquenté l’atelier Blu Cammello à Livourne, où il a été révélé au grand jour par l’artiste Riccardo Bargellini. Ses sculptures hybrides, nées de l’assemblage d’objets hétéroclites, forment un langage mystérieux où les destinées se croisent et se répondent, vues à travers le prisme de la transition, du fétichisme ou de l’apotropée.
Ses œuvres, intégrées aux collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou) et du Museum für Moderne Kunst de Francfort, ont été exposées dans de nombreuses manifestations majeures, notamment au Palais de Tokyo à Paris.
« Ces œuvres sont douées d’une puissance symbolique que bien des artistes ‘professionnels’ sont incapables d’atteindre. » (P. Dagen, Le Monde)

En savoir plus
Esthétique de la rage

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.