christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

La longue collaboration entre le Frac Picardie et les musées de Soissons se poursuit cet automne avec un projet ambitieux aux multiples formes (conférences, expositions, édition, site Internet…).

En plusieurs actes, entre 2021 et 2023, Deus ex machina débutera par deux expositions abordant les sentiments, les actes, les usages et les mythologies aux fondements religieux (et/ou magiques) qui découlent des nouvelles technologies.

Sous le commissariat de Clément Thibault et Christophe Brouard.

Visites virtuelles:
Abbaye Saint-Léger
Arsenal

Artistes
Luboš Plný - © christian berst — art brut

Luboš Plný

La reconnaissance internationale de Luboš Plný fut confirmée dès 2017 par sa sélection à la 57e Biennale de Venise intitulée Viva Arte Viva (commissariat : Christine Macel). Premier artiste brut acquis par le MNAM en 2013, il a bénéficié d’expositions dans les musées d’art contemporain de Kobe et d’Hiroshima, au Japon, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Kunsthalle de Dresde, et dans sa ville d’origine, à Prague, où le Dox Art Center lui a consacré, en 2017, une grande exposition monographique et le Rudolfinum l’a fait dialoguer, en 2022, avec des artistes tels que Louise Bourgeois ou William Kentridge. En septembre 2023, nous lui avons consacré un solo show dans nos deux espaces, une monographie ainsi qu’une performance aux beaux-arts de paris.

En savoir plus
portrait d'éric benetto - © christian berst — art brut

Eric Benetto

Profondément marqué par la découverte d’Augustin Lesage, Éric Benetto arpente les voies spirituelles les plus ardues : vie monastique et pratiques ascétiques de l’hésychasme orthodoxe. Ses dessins, à l’encre de Chine ou au crayon, sur papier, radiographies et autres clichés d’IRM sont empreints d’un mysticisme syncrétique pétri de modernité. Avant sa première exposition personnelle à la galerie en 2019, son travail avait déjà été remarqué lors de l’exposition Brut Now : l’art brut au temps des technologies, aux musées de Belfort. Il a, depuis, rejoint des collections aussi prestigieuses que celles de Laurent Dumas (France), Treger-Saint Silvestre (Portugal) ou la Pinacothèque (Luxembourg).

En savoir plus
Deus ex machina

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.