christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

La longue collaboration entre le Frac Picardie et les musées de Soissons se poursuit cet automne avec un projet ambitieux aux multiples formes (conférences, expositions, édition, site Internet…).

En plusieurs actes, entre 2021 et 2023, Deus ex machina débutera par deux expositions abordant les sentiments, les actes, les usages et les mythologies aux fondements religieux (et/ou magiques) qui découlent des nouvelles technologies.

Sous le commissariat de Clément Thibault et Christophe Brouard.

Artistes
Luboš Plný - © Ⓒ Mario del Curto, christian berst — art brut

Luboš Plný

Figure reconnue de l’art brut contemporain, cet artiste tchèque est fasciné par l’iconographie médicale. Expert des arcanes de l’anatomie, il s’adonne – lorsqu’il ne dessine pas - à toutes sortes de performances rappelant les actionnistes. En testant les limites de l’existence physique, il conjure la mort et sublime la vie dans ce qu’elle a de plus organique. Ses œuvres extrêmement détaillées à l’encre de Chine et à l’acrylique, sont entrées dès 2013 dans les collections du Musée National d’Art Moderne (Paris) puis en 2021 grâce à la donation Bruno Decharme et furent notamment exposées à plusieurs reprises à la Maison rouge, au Japon ou lors de la biennale de Venise 2017.

En savoir plus
portrait d'éric benetto - © christian berst — art brut

Eric Benetto

Profondément marqué par la découverte d’Augustin Lesage, Éric Benetto arpente les voies spirituelles les plus ardues : vie monastique et pratiques ascétiques de l’hésychasme orthodoxe. Ses dessins, à l’encre de Chine ou au crayon, sur papier, radiographies et autres clichés d’IRM sont empreints d’un mysticisme syncrétique pétri de modernité. Avant sa première exposition personnelle à la galerie en 2019, son travail avait déjà été remarqué lors de l’exposition Brut Now : l’art brut au temps des technologies, aux musées de Belfort. Il a, depuis, rejoint des collections aussi prestigieuses que celles de Laurent Dumas (France), Treger-Saint Silvestre (Portugal) ou la Pinacothèque (Luxembourg).

En savoir plus
Deus ex machina

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.