christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Le fétichiste, Yumiko Kawaï, Henry Speller, et Pascal Tassini à l’honneur dans deux musées belges.

La double exposition Mirror Mirror - la mode et la psyché au MoMu - Musée de la Mode d’Anvers- et au Museum Dr. Guislain à Gand explore le lien entre la mode, la psychologie, l’image de soi et l’identité.

Les artistes exposés utilisent, chacun à leur manière, le vêtement ou le textile pour se donner une place dans le monde. Leurs créations sont cachées ou montrées seulement à quelques-uns, mais elles sont aussi portées avec fierté sur le podium de la rue.

Sous le commissariat de Kaat Debo et Elisa De Wyngaert.

Artistes
portrait de henry speller - © photo: william arnett, 1987, christian berst — art brut

Henry Speller

Henry Speller, né en 1900 dans une famille de métayer du Mississippi, est élevé par sa grand-mère maternelle. Alors qu’il quitte l’école à 12 ans pour aider aux champs de coton, il s’adonne à la créativité : l’heure du déjeuner devient progressivement un instant privilégié qu’il consacre à la peinture. Par la suite, il part pour Memphis où il collectionne les petits boulots, du jardinage à l’entretien de sanitaires en passant par le gardiennage. Son activité artistique se développe considérablement et se diversifie. Habitant à quelques maisons de la rue Beale, le coeur musical de Memphis. Excellent guitariste de blues, il intègre des groupes professionnels, accompagne à la guitare[…]

En savoir plus
portrait de pascal tassini - © mario del curto, christian berst — art brut

Pascal Tassini

Fréquentant l’atelier du Créahm (Belgique), depuis plus de trente ans, Pascal Tassini s’y est fabriqué sa propre maison, faite d’objets liés les uns aux autres par des chapelets de nœuds en tissu. Comme chez Schwitters, le Merzbau de Tassini est protéiforme et évolutif. Ce « mari caché d’Annette Messager » ( Léa Chauvel-Lévy) produit, avec un processus similaire, les différents éléments nécessaires à la noce somptueuse dont il rêve, de la robe de mariée aux boutonnières. Présenté, en 2019, dans l’exposition extravaganza de la collection Treger Saint Silvestre, Pascal Tassini fait notamment partie des collections du Madmusée (Belgique) et de la Pinacothèque Hervé Lancelin (Luxembourg).

En savoir plus
yumiko kawai - © atelier yamanami, christian berst — art brut

Yumiko Kawaï

Née en 1979, vit dans la préfecture de Shiga, Japon. Assiste à l’“Atelier Yamanami” depuis 1997. Alors qu’elle aime bavarder avec ses amis et les membres de l’atelier, Yumiko brode cependant seule, appréciant ces moments de solitude. Elle manie tranquillement son aiguille, assise dans le coin de la salle à manger ou du salon. Les broderies de Yumiko sont faites de « cercles ». En fonction de la taille du tissu de base, elle décide du motif et dessine un brouillon au crayon. Elle suit ensuite les contours en perçant avec son aiguille jusqu’à la toile de base avec une méthode unique de couture oblique pour revenir à l’endroit où elle a commencé. Yumiko travaille simultanément sur plusieurs «[…]

En savoir plus
le fétichiste, 2002, *sans titre*, tirage photographique - © christian berst — art brut

le fétichiste

C’est l’histoire d’un ensemble photographique anonyme surgi du secret auquel il semblait voué. Soit des centaines de tirages amateurs courant sur une décennie, entre 1996 et 2006, et témoignant du fétichisme de son auteur. Celui-ci se manifeste au travers de clichés de jambes gainées de collants, prises indifféremment dans la rue ou à la télévision. Sa pratique évoque celle de Miroslav Tichý, à la différence que notre auteur devient parfois lui-même acteur. Dans les deux cas — comme fréquemment dans l’art brut — se posent les questions brûlantes de l’artification auquel procède notre regard et de la part d’imaginaire collectif qui infuserait dans pareille mythologie individuelle.

En savoir plus
mirror mirror

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.