Henry Speller
Henry Speller, né en 1900 dans une famille de métayer du Mississippi, est élevé par sa grand-mère maternelle. Alors qu’il quitte l’école à 12 ans pour aider aux champs de coton, il s’adonne à la créativité : l’heure du déjeuner devient progressivement un instant privilégié qu’il consacre à la peinture.
Par la suite, il part pour Memphis où il collectionne les petits boulots, du jardinage à l’entretien de sanitaires en passant par le gardiennage. Son activité artistique se développe considérablement et se diversifie. Habitant à quelques maisons de la rue Beale, le coeur musical de Memphis. Excellent guitariste de blues, il intègre des groupes professionnels, accompagne à la guitare Howlin’Wolf et Muddy Water. Henry partage dès lors son temps entre travail, musique et peinture.
Son oeuvre picturale, empreinte de ses multiples expériences, est traversée par l’imagerie et les rythmes insistants des blues du Delta, son iconographie est un commentaire explicite des exclusions socio-économiques et raciales observées tout au long de sa vie.
Amplement exposée aux Etats-Unis, sa création fait régulièrement l’objet de publications : Henry Speller est aujourd’hui une figure majeure de l’art brut.
Préface : Jean-Hubert Martin
Avant-propos : Christian Berst.
Publié à l’occasion de l’exposition Sur le fil, du 9 avril au 22 mai 2016.