fragilités :
avec Luboš Plný et Anna Zemánková
Luboš Plný et Anna Zemánková à l’honneur dans l’exposition fragilités à la Galerie Rudolfinum (Prague), jusqu’au 8 janvier 2023.
La fragilité est apparue ces dernières années comme un concept clé permettant de réimaginer les conditions humaine et écologique. Cette exposition présente les préoccupations, les visions et les sensibilités exprimées par des artistes qui se sont profondément engagés dans la fragilité et ont réfléchi à ses tensions, ses complexités et ses paradoxes. La signification traditionnelle de la fragilité - faiblesse, impuissance, passivité - est remise en question et revendiquée au contraire comme une source de force et d’action qui encourage les interdépendances durables.
La compréhension que tous les êtres vivants sont dépendants de leur environnement et les uns des autres s’est intensifiée dans le contexte des crises actuelles. Ces idées ont déjà été développées par des artistes et des penseurs qui, depuis de nombreuses années, soulignent les liens invisibles qui nous unissent à d’autres êtres, ainsi que les innombrables façons dont nous sommes imbriqués dans des écosystèmes plus vastes. En réponse à ces idées, l’exposition invoque la fragilité comme objectif et comme langage, affirmant que ni la vulnérabilité ni le pouvoir ne se présentent sous des formes attendues, et que les liens fragiles entre les corps et la terre constituent une véritable force.
Avec les œuvres de : Francis Alÿs, Michael Armitage, Maria Bartuszová, Bianca Bondi, Louise Bourgeois, Geta Brătescu, Edith Dekyndt, Susanna Fritscher, William Kentridge, Kapwani Kiwanga, Dominik Lang, Luboš Plný, Anri Sala, Vivian Suter, Alina Szapocznikow, Barthélémy Toguo, Anna Zemánková.
Sous le commissariat d’Elena Sorokina et de Silvia Van Espen.