christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Luboš Plný et Anna Zemánková à l’honneur dans l’exposition fragilités à la Galerie Rudolfinum (Prague), jusqu’au 8 janvier 2023.

La fragilité est apparue ces dernières années comme un concept clé permettant de réimaginer les conditions humaine et écologique. Cette exposition présente les préoccupations, les visions et les sensibilités exprimées par des artistes qui se sont profondément engagés dans la fragilité et ont réfléchi à ses tensions, ses complexités et ses paradoxes. La signification traditionnelle de la fragilité - faiblesse, impuissance, passivité - est remise en question et revendiquée au contraire comme une source de force et d’action qui encourage les interdépendances durables.

La compréhension que tous les êtres vivants sont dépendants de leur environnement et les uns des autres s’est intensifiée dans le contexte des crises actuelles. Ces idées ont déjà été développées par des artistes et des penseurs qui, depuis de nombreuses années, soulignent les liens invisibles qui nous unissent à d’autres êtres, ainsi que les innombrables façons dont nous sommes imbriqués dans des écosystèmes plus vastes. En réponse à ces idées, l’exposition invoque la fragilité comme objectif et comme langage, affirmant que ni la vulnérabilité ni le pouvoir ne se présentent sous des formes attendues, et que les liens fragiles entre les corps et la terre constituent une véritable force.

Avec les œuvres de : Francis Alÿs, Michael Armitage, Maria Bartuszová, Bianca Bondi, Louise Bourgeois, Geta Brătescu, Edith Dekyndt, Susanna Fritscher, William Kentridge, Kapwani Kiwanga, Dominik Lang, Luboš Plný, Anri Sala, Vivian Suter, Alina Szapocznikow, Barthélémy Toguo, Anna Zemánková.

Sous le commissariat d’Elena Sorokina et de Silvia Van Espen.

vue de l'exposition *fragilités*, Galerie Rudolfinum, Prague, 2022 - © © Galerie Rudolfinum, photo : Martin Polàk, christian berst — art brut
vue de l'exposition *fragilités*, Galerie Rudolfinum, Prague, 2022 - © © Galerie Rudolfinum, photo : Martin Polàk, christian berst — art brut
vue de l'exposition *fragilités*, Galerie Rudolfinum, Prague, 2022 - © © Galerie Rudolfinum, photo : Martin Polàk, christian berst — art brut
Artistes
Luboš Plný - © christian berst — art brut

Luboš Plný

Luboš Plný, dont la reconnaissance internationale fut confirmée par sa sélection, en 2017, dans la 57e Biennale de Venise intitulée Viva Arte Viva (commissariat : Christine Macel). Premier artiste brut acquis par le MNAM en 2013, il a bénéficié d’expositions dans les musées d’art contemporain de Kobe et d’Hiroshima, au Japon, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Kunsthalle de Dresde, et dans sa ville d’origine, à Prague, où le Dox Art Center lui a consacré, en 2017, une grande exposition monographique et le Rudolfinum l’a fait dialoguer, en 2022, avec des artistes tels que Louise Bourgeois ou William Kentridge. En septembre 2023, nous lui avons consacré un solo show dans nos deux espaces, une monographie ainsi qu’une performance aux beaux-arts de paris.

En savoir plus
anna zemankova - © christian berst — art brut

Anna Zemánková

C’est dès le début des années 60 que cette humble Moravienne se mit à produire un œuvre auquel sa condition ne l’avait pas préparée, répondant de façon saisissante à des injonctions venues des tréfonds. Ainsi, à l’heure où les démons de la nuit se disputaient encore les irisations séminales de l’aube, elle cueillait en pensée des fleurs étranges pour les faire saillir du papier. Anna Zemánková est une figure déjà consacrée de l’art brut, au point qu’elle fut honorée en 2013 à la Biennale de Venise avant qu’un ensemble important de ses œuvres rejoigne les collections du Centre Pompidou, puis les collections du Boston Museum of Fine Arts en 2020. En 2024, ses œuvres sont présentées pour la seconde fois à la Biennale de Venise sous le commissariat d’Adriano Pedrosa.

En savoir plus
fragilités :

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.