christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berst art brut 20 ans !
MenuFermer

Un ensemble dessins de Madge Gill et une œuvre de Luboš Plný ont été choisi par la galerie Chantal Crousel pour leur exposition collective Égrégore.

Avec Marie Angeletti, Alighiero Boetti, Michael Buthe, Roberto Cuoghi, Madge Gill, Dominique Gonzalez-Foerster, Mona Hatoum, Hassan Khan, Yuki Kimura, Liza Lacroix, Mathieu Malouf, Jean-Luc Moulène, Bruce Nauman, Luboš Plný, Sigmar Polke avec Gerhard Richter, Man Ray, Clément Rodzielski, Willem de Rooij, Anri Sala, Heji Shin.

L’exposition Égrégore rassemble des œuvres qui explorent les fondations de notre perception et remettent en question l’origine de nos certitudes. Le concept d’égrégore fait référence à une entité collective, un esprit de groupe formé par les projections, les émotions et les intentions partagées de plusieurs individus.
À travers ce prisme, l’exposition examine les mécanismes qui façonnent l’imaginaire collectif, nourrissent la création de croyances et instaurent une adhésion à certaines idées. En jouant sur les illusions, les tromperies et les manipulations visuelles, Égrégore explore l’ambiguïté de la notion de vérité, révélant les zones d’ombre qui séparent le réel de l’illusion.

Artistes
Luboš Plný - © christian berst — art brut

Luboš Plný

La reconnaissance internationale de Luboš Plný fut confirmée dès 2017 par sa sélection à la 57e Biennale de Venise intitulée Viva Arte Viva (commissariat : Christine Macel). Premier artiste brut acquis par le MNAM en 2013, il a bénéficié d’expositions dans les musées d’art contemporain de Kobe et d’Hiroshima, au Japon, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Kunsthalle de Dresde, et dans sa ville d’origine, à Prague, où le Dox Art Center lui a consacré, en 2017, une grande exposition monographique et le Rudolfinum l’a fait dialoguer, en 2022, avec des artistes tels que Louise Bourgeois ou William Kentridge. En septembre 2023, nous lui avons consacré un solo show dans nos deux espaces, une monographie ainsi qu’une performance aux beaux-arts de paris.

En savoir plus
Madge Gill - © christian berst — art brut

Madge Gill

Collectionnées par Jean Dubuffet, les œuvres de Madge Gill, artiste médiumnique du milieu du XXème siècle, ont été réalisées en état de transe. Guidée par un eprit, Madge Gill dessinait à l’encre sur des supports allant du plus petit format au rouleau de plus de cent mètres. L’ensemble de son œuvre n’a été découvert qu’après sa mort en 1961. Aujourd’hui considérée comme une figure incontournable de l’art brut, on retrouve ses œuvres dans les plus grandes collections européennes et nord-américaines : American Folk Art Museum (New York, Etats-Unis), the Museum of Everything (Royaume-Uni), collection Arnulf Rainer (Autriche), Damman (Suisse), Treger Saint Silvestre (Portugal), etc. En 2024, ses œuvres sont présentées à la Biennale de Venise sous le commissariat d’Adriano Pedrosa.

En savoir plus
madge gill et luboš plný dans l’exposition Égrégore

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.