madge gill et luboš plný dans l’exposition Égrégore
Un ensemble dessins de Madge Gill et une œuvre de Luboš Plný ont été choisi par la galerie Chantal Crousel pour leur exposition collective Égrégore.
Avec Marie Angeletti, Alighiero Boetti, Michael Buthe, Roberto Cuoghi, Madge Gill, Dominique Gonzalez-Foerster, Mona Hatoum, Hassan Khan, Yuki Kimura, Liza Lacroix, Mathieu Malouf, Jean-Luc Moulène, Bruce Nauman, Luboš Plný, Sigmar Polke avec Gerhard Richter, Man Ray, Clément Rodzielski, Willem de Rooij, Anri Sala, Heji Shin.
L’exposition Égrégore rassemble des œuvres qui explorent les fondations de notre perception et remettent en question l’origine de nos certitudes. Le concept d’égrégore fait référence à une entité collective, un esprit de groupe formé par les projections, les émotions et les intentions partagées de plusieurs individus.
À travers ce prisme, l’exposition examine les mécanismes qui façonnent l’imaginaire collectif, nourrissent la création de croyances et instaurent une adhésion à certaines idées. En jouant sur les illusions, les tromperies et les manipulations visuelles, Égrégore explore l’ambiguïté de la notion de vérité, révélant les zones d’ombre qui séparent le réel de l’illusion.

