christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berst art brut 20 ans !
MenuFermer

Sous le commissariat de Lucienne Peiry, “voir l’insivible, l’art brut et l’au delà” présente quatorze autrices et auteurs d’Art Brut, du 19e siècle à aujourd’hui, à travers des créations qui interrogent l’immatériel, la mort et l’au-delà.

D’Allemagne, de Chine, des Etats-Unis, de France, du Ghana, d’Indonésie, d’Italie, de Nouvelle Guinée, de Pologne, de Suisse, d’Autriche et de République tchèque, ces créatrices et créateurs expriment dans une grande diversité de formes des interrogations existentielles et métaphysiques. Solitaires, déviants, ils ne trouvent guère de place dans leur communauté et souvent n’envisagent de raison d’être qu’à travers des œuvres réalisées en autodidacte et à contre-courant. Leurs peintures, dessins, sculptures ou broderies sont, par excellence, des productions qui ouvrent sur l’altérité et sur l’invisible.
Parmi les artistes présenté.e.s : Guo Fengyi, Anna Zemankova, August Walla, JB Murray…

Artistes
august walla - © mario del curto, christian berst — art brut

August Walla

Après une enfance tourmentée et une adolescence turbulente, August Walla est diagnostiqué schizophrène et est finalement admis – avec sa mère - à l’hôpital de Gugging, près de Vienne, en 1970. Devenu pensionnaire de la Maison des artistes, il y restera jusqu’à la fin de ses jours. S’exprimant à travers la photographie, l’installation, le détournement d’objets et la dactylographie de manifestes, l’écriture et le dessin sont devenus indissociables dans son oeuvre. Figure incontournable de l’art brut, collectionné par David Bowie, Walla est présent dans un grand nombre de collections à travers le monde, dont celles du MoMa (New York), du Milwaukee Art Museum (Wisconsin), de la collection de l’art brut de Lausanne (Suisse) et du Musée national d’Art moderne (Pompidou).

En savoir plus
Edmund Monsiel - © christian berst — art brut

Edmund Monsiel

Né en Pologne en 1897, Edmund Monsiel quitte l’école sans diplôme et ouvre un petit magasin dans un village que les Allemands lui confisquent en 1942. Il se réfugie chez son frère à Wozuczyn, petite ville de la province de Lublin persuadé que les nazis le recherchent et reste caché dans le grenier pendant 20 ans, jusqu’à sa mort. En 1943, alors que la guerre bat son plein, il commence à dessiner. Ce n’est qu’après sa mort que l’on trouve ses quelques 500 créations «inspirées» de l’iconographie traditionnelle, populaire et religieuse. Des myriades de visages couvrent la totalité de la page, répétition obsédante. Les plus petits sont difficiles à distinguer, quelques fois, jusqu’à 3 000[…]

En savoir plus
Guo Fengyi - © christian berst — art brut

Guo Fengyi

À l’aube de ses 40 ans, Guo Fengyi vie sa spiritualité à travers les voies du qi gong. Elle réinterprète les croyances populaires chinoises dans des dessins réalisés à l’encre et au pinceau. Sur des rouleaux de papier de riz, pouvant atteindre 10 mètres de long se déploient des entités relevant tantôt du panthéon, tantôt du pandémonium, qui semblent flotter dans un vide spatio-temporel. Ces rouleaux hérétiques ont notamment été exposés lors de la 55e Biennale de Venise curatoriée par Massimiliano Gioni et, en 2023, à l’occasion de l’exposition Chrysalide : le rêve du papillon au Centre d’Art Contemporain Genève.

En savoir plus
anna zemankova - © christian berst — art brut

Anna Zemánková

C’est dès le début des années 60 que cette humble Moravienne se mit à produire un œuvre auquel sa condition ne l’avait pas préparée, répondant de façon saisissante à des injonctions venues des tréfonds. Ainsi, à l’heure où les démons de la nuit se disputaient encore les irisations séminales de l’aube, elle cueillait en pensée des fleurs étranges pour les faire saillir du papier. Anna Zemánková est une figure déjà consacrée de l’art brut, au point qu’elle fut honorée en 2013 à la Biennale de Venise avant qu’un ensemble important de ses œuvres rejoigne les collections du Centre Pompidou, puis les collections du Boston Museum of Fine Arts en 2020. En 2024, ses œuvres ont été présentées pour la seconde fois à la Biennale de Venise sous le commissariat d’Adriano Pedrosa.

En savoir plus
voir l’invisible

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.