christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berst art brut 20 ans !
MenuFermer

En parallèle de son exposition UFOTOFU, la galerie Champ Lacombe présente The Syzygy, une « philosophie des sciences » sarcastique inventée par l’écrivain français Alfred Jarry, qui définit la syzygie comme un alignement fortuit doté de sens, tel un jeu de mots.

Cette exposition collective curatée par l’artiste Alexandra Metcalf présente 24 artistes – amis, collaborateurs ou mentors – dont plusieurs dessins de Madge Gill et de Zdeněk Košek.

.

Artistes
Madge Gill - © christian berst — art brut

Madge Gill

Collectionnées par Jean Dubuffet, les œuvres de Madge Gill, artiste médiumnique du milieu du XXème siècle, ont été réalisées en état de transe. Guidée par un eprit, Madge Gill dessinait à l’encre sur des supports allant du plus petit format au rouleau de plus de cent mètres. L’ensemble de son œuvre n’a été découvert qu’après sa mort en 1961. Aujourd’hui considérée comme une figure incontournable de l’art brut, on retrouve ses œuvres dans les plus grandes collections européennes et nord-américaines : American Folk Art Museum (New York, Etats-Unis), the Museum of Everything (Royaume-Uni), collection Arnulf Rainer (Autriche), Damman (Suisse), Treger Saint Silvestre (Portugal), etc. En 2024, ses œuvres sont présentées à la Biennale de Venise sous le commissariat d’Adriano Pedrosa.

En savoir plus
portrait - © © Mario del Curto, christian berst — art brut

Zdenek Košek

Typographe de formation, Košek devient tout d’abord un artiste assez conventionnel. Lorsqu’il sombre dans la psychose, il se met à produire des œuvres aussi radicales que poétiques. Persuadé qu’il joue un rôle déterminant dans l’ordonnancement du monde, il passe son temps à sa fenêtre, à consigner ses observations – météorologie, vols des oiseaux, faits insignifiants – et à les agréger en diagrammes censés conjurer le chaos. Depuis quinze ans, du Palais de Tokyo à la Maison Rouge, au MONA (Australie) en passant par le DOX de Prague et Les Rencontres d’Arles, ses cartographies sibyllines ne cessent d’interroger à travers le monde.

En savoir plus
madge gill et zdeněk košek

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.