christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berst art brut
MenuFermer

La galerie a prêté un ensemble d’oeuvres de Eugène Gabritschevsky, Alexandro Garcia, John Urho Kemp et Melvin Way pour l’exposition Pharmakon sous le commissariat de Paul Frèches (directeur délégué du Centre Pompidou en Chine), au 69 art campus à Pékin, du 30 janvier au 1er juin 2026.
Les oeuvres de ces artistes d’art brut côtoient celles de Joseph Beuys, Kader Attia, Erik Dietman, Henri Michaux…

La pratique artistique est communément associée à une dynamique de guérison.
Apollon, compagnon des Muses, est également un dieu lié à la médecine. Son fils, Asclépios, le surpassa même dans ce domaine, suggérant ainsi que la guérison procède de l’art.

Fondée sur cette prémisse simple, Pharmakon est une exposition collective réunissant des œuvres qui abordent la question de la guérison selon une diversité d’approches. Tandis que certains artistes s’engagent activement dans des processus de guérison à travers leurs œuvres — qu’ils soient physiques, spirituels, personnels, individuels, collectifs, sociaux ou encore holistiques — d’autres mobilisent le thème, les processus, les outils ou l’iconographie de la médecine et du soin tout en poursuivant d’autres objectifs.

À travers une sélection de plus de trente œuvres, couvrant plus d’un siècle et une grande diversité de médiums — de la peinture à la vidéo, des œuvres fondées sur des protocoles à la performance — l’exposition déploie différentes tentatives et figures de la guérison.

Si elle articule un récit orienté vers la guérison et invite à réfléchir à cette potentialité, elle interroge également, de manière délibérée, la possibilité même de celle-ci.

Alors que la question de la « sanity» (sain d’esprit) des pratiques artistiques a récemment fait l’objet de débats plus larges en Europe et en Chine, parallèlement à l’attention croissante portée à l’art brut, la sélection réunit, sans catégorisation, des œuvres d’artistes considérés comme outsiders et celles de leurs pairs davantage intégrés au cadre institutionnel.

Artistes
Alexandro Garcia - © christian berst — art brut

Alexandro Garcia

Jardinier uruguayen, Alexandro García s’est mis à retranscrire ses visions éthérées à la suite d’une rencontre du 3e type – ou avistamiento – dont il a fait l’expérience, enfant. Digne héritier du réalisme magique, il en dépasse cependant le cadre et nous parle d’un ailleurs offert à nos projections et à la colonisation d’une humanité nouvelle aux travers d’architectures habitées et saturées. Présent notamment dans la collection abcd/Bruno Decharme (France) son travail a été montré dans l’exposition hommage au palais idéal du facteur cheval élévations co-curatoriée par Antoine de Galbert en 2015.

En savoir plus
portrait d'eugene gabritschevsky - © christian berst — art brut

Eugène Gabritschevsky

Héritier de l’aristocratie russe du XIXe, ce biologiste de renom sombre dans la folie alors qu’il est à l’apogée de sa carrière scientifique. Interné en Allemagne, il se lance alors corps et âme dans la création de pages par milliers couvertes de gouaches, fusain ou aquarelle ; ouvrant ainsi, tel une fenêtre dans sa cellule une fuite vers univers infini, une échappée métaphysique. Ses œuvres fantastiques quand elles ne sont pas abstraites, sont peuplés de personnages fantomatiques : monstres hybrides, insectes multicolores, personnages aux yeux démesurés, ou petits êtres aux allures de mutants.
Son Gabritschevsky, qui captiva entre autres Daniel Cordier et Jean Dubuffet, figure dans d’importantes collections d’art au monde dont celle, grâce à la donation Cordier, du Centre Pompidou.

En savoir plus
melvin way - © christian berst — art brut

Melvin Way

Découvert aux débuts des années 80 dans un centre pour sans-abris, à New York, Melvin Way est aujourd’hui une figure incontournable de l’art brut contemporain. Ayant interrompu ses études scientifiques en raison de sa schizophrénie, il ne cessait de recouvrir des fragments de papiers de formules mathématiques, chimiques, de croquis sibyllins… Ces denses billets talismaniques, qu’il gardait précieusement dans ses poches, exhalent un magnétisme rare. Le prix Pulitzer 2018 de la critique, Jerry Saltz, le considère comme « un génie mystique visionnaire, l’un des plus grands artistes américains vivants », il fait partie des collections du MoMA (New York) et du Smithsonian (Washington).

En savoir plus
john urho kemp - © anonyme, christian berst — art brut

John Urho Kemp

Cet artiste californien, disparu en 2010, était diplômé en génie chimique. Fasciné par la méditation et la métaphysique, il tentait d’élucider les mystères de l’existence par le biais de formules et de nombres tirés de sa propre histoire. Ce « brut conceptuel » photocopiait parfois ses travaux pour les distribuer au plus grand nombre. En 2014, Daniel Baumann le fait découvrir en l’exposant au 548 Center à New York. L’année suivante, nous confions à Gaël Charbau la rédaction d’un essai et le commissariat de l’exposition monographique qui se tient à la galerie. La même année, Alfred Pacquement – ancien directeur de Pompidou - en présente une installation au musée des Beaux-arts de Paris. En 2021, il intègre les collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou).

En savoir plus
Pharmakon

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.