christian berstart brut
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Héritier de l’aristocratie russe du XIXe, ce biologiste de renom sombre dans la folie alors qu’il est à l’apogée de sa carrière scientifique. Interné en Allemagne, il se lance alors corps et âme dans la création de pages par milliers couvertes de gouaches, fusain ou aquarelle ; ouvrant ainsi, tel une fenêtre dans sa cellule une fuite vers univers infini, une échappée métaphysique. Ses œuvres fantastiques quand elles ne sont pas abstraites, sont peuplés de personnages fantomatiques : monstres hybrides, insectes multicolores, personnages aux yeux démesurés, ou petits êtres aux allures de mutants.
Son Gabritschevsky, qui captiva entre autres Daniel Cordier et Jean Dubuffet, figure dans d’importantes collections d’art au monde dont celle, grâce à la donation Cordier, du Centre Pompidou.

portrait d'eugene gabritschevsky - © christian berst — art brut
Date 1895 — 1979
Pays Russie

Eugène Gabritschevsky, né en 1895 à Moscou dans la haute aristocratie russe, connait une carrière fulgurante en tant que biologiste avant de sombrer dans la folie. Son père, bactériologiste, l’initie à la science si bien qu’Eugène devient rapidement spécialiste de renom des questions d’hérédité, travaille aux États-Unis, puis à Paris à l’Institut Pasteur. Conjointement à son activité scientifique, le jeune homme peint, à ses heures perdues, des productions d’inspiration expressionniste.

La révolution russe éclate et se manifestent ses premiers troubles du comportement qui le mènent 12 ans plus tard à l’hôpital psychiatrique de Haar (près de Munich) où il demeure jusqu’à son décès, en 1979. Ce qui jadis constituait une occupation du dimanche devient alors subitement une activité effrénée: durant trois décennies, il peint et dessine sans répit sur ce qui lui tombe sous la main -calendriers, magazines, circulaires administratives, etc.- au moyen de fusains, de mines de plomb, d’aquarelle et de gouache. C’est alors un univers multiple qu’il étrenne : si nombre de ses œuvres sont fantastiques, peuplées de personnages fantomatiques, étrangement inquiétants, où règne une atmosphère fascinante, plusieurs autres s’avèrent non figuratives, tachistes. Eugène aime tout particulièrement laisser une large place au hasard dans l’ensemble de sa création et s’amuse a faire apparaître des formes en passant aléatoirement une éponge ou un chiffon sur la peinture préalablement étalée, ou en usant de pliages.

Œuvres
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sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 1959
41 x 28 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 1950
20.8 x 29.7 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 1945
26.7 x 20.5 cm
“Personnages” - © christian berst — art brut
“Personnages”, 0
21 x 13 cm
Les racines de la terre (GAB003) - © christian berst — art brut
Les racines de la terre (GAB003), 1960
42 x 29 cm
Catalogue
In abstracto #2
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition *In abstracto #2*, christian berst art brut, Paris, 2020. - © christian berst art brut, christian berst — art brut

Préface : Raphaël Koenig.
Avant-propos : Christian Berst.
Publié à l’occasion de l’exposition In abstracto #2, du 5 mars au 30 mai 2020.

Expositions
Traverser la nuit :
Œuvres de la collection Antoine de Galbert, MAAT, Lisbonne. Du 12 mars au 29 août 2022.
Monstre
commissaire : Nancy Huston, the bridge by christian berst. Du 11 septembre au 10 octobre 2021.
in abstracto #2
à la galerie. Du 5 mars au 6 juin 2020.
4e Biennale de l’Art Brut
Théâtres, Collection de l'Art Brut, Lausanne. Du 29 novembre 2019 au 30 août 2020.
Elevations, collections Bruno Decharme & Antoine de Galbert
Hommage à Joseph Ferdinand Cheval, Château de Hauterives . Du 30 au 27 avril 2015.
Voir plus
Art brut
collection ABCD / Bruno Decharme, la Maison rouge, Paris. Du 17 octobre 2014 au 18 janvier 2015.
La foule
Collection de l'art brut, Lausanne. Du 27 février au 25 août 2002.
vue de l'exposition *monstre* commissaire : Nancy Huston, the bridge by christian berst, Paris, 2021 - © christian berst — art brut
*in abstracto #2*, christian berst art brut, paris, du 5 mars au 18 avril 2020. - © christian berst art brut, christian berst — art brut
Revue de presse
A la Villa Médicis, en Italie, l’art brut s’expose en majesté
Harry Bellet, Le Monde. Le 30 avril 2024.
« Ces artistes sont des visionnaires » : une des plus grandes collections d’art brut au monde exposée à Rome
Eric Tariant, Connaissance Des Arts. Le 24 avril 2024.
L’art brut, nouvelle folie des musées
Valérie Duponchelle, Le Figaro. Le 28 février 2023.
confessioni di un collezionista. Intervista a antoine de galbert
Roberta Trapani, Rivista Osservatorio Outsidersart N°24. Le 23 septembre 2022.
Nancy Huston – Monstre
Laurent Boudier, Télérama Sortir. Le 21 septembre 2021.
Voir plus
déconfinement : 7 expositions à voir à paris en mai 2020
La Rédaction, Télérama Sortir. Le 18 mai 2020.
que reste-t-il de la vogue de l’art brut
Roxana Azimi, Quotidien De L’art. Le 12 septembre 2019.
l’envolée de l’art brut
éric Tariant, Le Temps. Le 13 novembre 2017.
Collections
Musée national d’art moderne (Pompidou)
France
collection de l’Art brut
Suisse
collection Antoine Frérot
France
collection abcd / Bruno Decharme
France
collection Antoine de Galbert
France
Voir plus
collection Emmanuelle et Guy Delcourt
France
Vidéo
monstre commissaire nancy huston
Eugène Gabritschevsky

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