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5 ans après sa première exposition consacrée à Franco Bellucci, la galerie présente beau comme… #2, nouvelle monographie mettant à l’honneur l’artiste récemment disparu. Frappé d’un important retard de développement psychique, privé de la capacité de parole, Franco Bellucci assemblait inlassablement des objets divers glanés lors de balades quotidiennes. Ce rituel contribuait peu à peu à atténuer sa rage et canaliser sa force en un mouvement créatif qui fait de lui une figure majeure de l’art brut italien, exposé notamment à la Maison Rouge et au Palais de Tokyo, à Paris et à Galila’s P.O.C et au Trinkhall Museum, en Belgique.

Chez Franco Bellucci, si l’idée de reconstruction, voire de réparation chère à Kader Attia s’impose en premier lieu, elle ne peut suffire dès lors que l’on connaît le processus d’élaboration de ses oeuvres. En effet, comment ne pas être saisi par le rituel immuable de Bellucci, tenant serrés contre son ventre les objets qu’il lie, tord, malaxe, meurtrit et recompose.

Si l’on considère un instant que le ventre est perçu par certaines philosophies orientales et grecques comme le siège de l’âme ou, à tout le moins, de l’epithumia, - le désir, l’envie - on conçoit quelle énergie vitale primordiale pourrait animer ces créations. Si, en outre, cette opération se trouve orpheline de tout discours, de toute parole, mais qu’elle s’effectue au rythme de la scansion gutturale, du souffle rauque de Bellucci, l’on ne peut s’empêcher d’invoquer le parallèle avec certains rituels chamaniques.

Contrairement à Judith Scott, tisseuse arachnéenne de cocons destinés à cacher les objets, ou Pascal Tassini, explorant les possibilités proliférantes des nœuds, Franco Bellucci révèle, sublime et ressuscite. En fabriquant des chimères, il métaphorise sa lutte contre la fragmentation tout en conférant à ses objets un pouvoir absolu de recréation. « Beau comme la rencontre fortuite, sur une table de dissection, d’une machine à coudre et d’un parapluie. » (Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror).

Vue de l'exposition *franco bellucci : beau comme...#2*, christian berst art brut, Paris, 2021 - © © christian berst art brut, christian berst — art brut
Vue de l'exposition *franco bellucci : beau comme...#2*, christian berst art brut, Paris, 2021 - © © christian berst art brut, christian berst — art brut
Vue de l'exposition *franco bellucci : beau comme...#2*, christian berst art brut, Paris, 2021 - © © christian berst art brut, christian berst — art brut
Vue de l'exposition *franco bellucci : beau comme...#2*, christian berst art brut, Paris, 2021 - © © christian berst art brut, christian berst — art brut
Vue de l'exposition *franco bellucci : beau comme...#2*, christian berst art brut, Paris, 2021 - © © christian berst art brut, christian berst — art brut
Vue de l'exposition *franco bellucci : beau comme...#2*, christian berst art brut, Paris, 2021 - © © christian berst art brut, christian berst — art brut
Œuvres
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Franco Bellucci sans titre, 2016
40 x 42 cm
Franco Bellucci sans titre, 2018
12 x 25 cm
sans titre - © christian berst — art brut
Franco Bellucci sans titre, 2015
13 x 21 cm
Franco Bellucci sans titre, 2007
32 x 40 cm
Franco Bellucci sans titre, 2010
23 x 36 cm
Franco Bellucci sans titre, 2013
70 x 72 cm
Artiste
Franco Bellucci
portrait de franco bellucci - © bargellini, christian berst — art brut

Fréquentant l’atelier Blu Cammello à Livourne, il a d’abord été découvert par l’artiste Riccardo Bargellini. Les sculptures hybrides qu’il produit sont constituées d’objets hétéroclites dont les destins sont inexorablement liés. Observées par le prisme de leur valeur transitionnelle, fétichiste ou apotropaïque elles ont été présentées dans plusieurs grandes expositions comme la monographie qui lui a été consacrée au MAD musée de Liège, Banditi dell’arte (Halle Saint Pierre) et art brut, collection abcd/Bruno Decharme (la Maison rouge) à Paris.” Ces œuvres sont douées d’une puissance symbolique que bien des artistes ‘professionnels’ sont incapables d’atteindre. ” (P. Dagen, Le Monde)

Catalogue
Franco Bellucci beau comme…
Franco Bellucci : beau comme… - © christian berst — art brut

Préface : Gustavo Giacosa
Avant-propos : Christian Berst.
Publié à l’occasion de l’exposition Franco Bellucci : beau comme…, du 17 octobre au 28 novembre 2015.

Revue de presse
Sélection galeries: Tania Mouraud chez Ceysson & Bénétière (Luxembourg), Jean-Michel Alberola chez Daniel Templon et Franco Bellucci chez Christian Berst
Emmanuelle Jardonnet, Philippe Dagen, Le Monde. Le 21 mai 2021.
Au fil de la journée. Après six mois de réouverture, une journée de réouvertures pour la culture
Clémentine Mercier, Libération. Le 19 mai 2021.
Phonomaton avec Charlélie Couture sur Franco Bellucci chez Christian Berst (podcast)
Anaël Pigeat, Charlélie Couture, Christian Berst, Spotify. Le 14 mai 2021.
Agenda des vernissages de la semaine du 22 avril
La Rédaction, Toute La Culture.. Le 22 avril 2021.
Les étreintes brutes de Franco Bellucci
Lili Tisseyre, Smarty. Le 11 avril 2021.
Voir plus
Franco Bellucci, l’irrécupérable de l’art brut
Philippe Godin, Le Club Médiapart - La Diagonale De L’art. Le 4 avril 2021.
Vidéo
Franco Bellucci beau comme…#2
Franco Bellucci

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