Paris Photo
Pour sa deuxième participation à Paris Photo, christian berst art brut présente - stand A25 - un solo show de l’artiste cubain Jorge Alberto Cadi, exposé pour la première fois en 2019 par la galerie et consacré cette année dans l’exposition Photo I Brut #2 au Botanique de Bruxelles.
Boltanskien dans son usage mémoriel de la photographie, warholien lorsqu’il coud des greffons de clichés entre eux, Jorge Alberto Cadi cherche avant tout à révéler ce que ces images recèlent de mélancolie, de fatum, de memento mori. Depuis 2021, son œuvre fait notamment partie des collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou).
Dans les rues de La Havane, Jorge Alberto Cadi n’est connu que comme « El Buzo » - le plongeur-, constamment à la recherche de matériel pour ses œuvres, dans les objets délaissés de la ville. Boltanskien dans son usage mémoriel de la photographie, warholien lorsqu’il coud des greffons d’images entre eux, Cadi cherche avant tout à révéler ce que les images cachent. Exposé pour la toute première fois en 2019 par la galerie, puis en 2022 à Paris Photo, il a été présenté la même année dans le 2e volet de Photo brut qui, après les Rencontres de la photographie d’Arles, a été accueilli à la Centrale et au Botanique, à Bruxelles. Son œuvre fait notamment partie des collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou). En 2023, il a été exposé par Sophie Calle au Musée Picasso.