tom wilkins
bad timing
Alors que la galerie présente la série photographique My Tv girls par Tom Wilkins à Paris Photo, nous lui consacrons simultanément une exposition miroir dans l’espace the bridge, intitulée Bad Timing et révélant une facette complémentaire et néanmoins essentielle de cet artiste.
Si les 35 polaroids qui constituent cet ensemble devaient initialement appartenir à la série My Tv girls, ces instants capturés ne correspondaient finalement pas à la projection que l’auteur s’en était faite. Mais, plutôt que de les détruire, Tom Wilkins semble au contraire accorder une importance toute particulière aux fruits de cette sérendipité.
Qui est Tom Wilkins ? C’est la question à laquelle Sébastien Girard essaie de répondre depuis 2011, date à laquelle il a fait l’acquisition de 900 polaroïds énigmatiques, édités en 2017 sous le nom My TV Girls. Cette série de captations télévisuelles légendées par son auteur, allant de 1978 à 1982, met invariablement en scène des femmes et se termine par le seul et unique autoportrait de la série où Tom Wilkins, se représente en femme. Retrouvée dans une maison de Boston aux États-Unis, l’acquisition de cette longue série photographique donne naissance à l’enquête presque policière que Sébastien Girard a menée pendant près de 12 ans afin d’élucider le mystère Tom Wilkins.