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Du 18 avril au 18 mai, la Ricco/Maresca Gallery à New York présente l’exposition FETISH: Photographs by Jorge Alberto Cadi, Le Fétichiste and Miroslav Tichý. Réalisée en collaboration avec la galerie christian berst art brut, cette exposition mettra à l’honneur la photographie vernaculaire.

FETISH: Photographs by Jorge Alberto Cadi, Le Fétichiste and Miroslav Tichý - © christian berst — art brut
FETISH: Photographs by Jorge Alberto Cadi, Le Fétichiste and Miroslav Tichý - © christian berst — art brut
FETISH: Photographs by Jorge Alberto Cadi, Le Fétichiste and Miroslav Tichý - © christian berst — art brut
FETISH: Photographs by Jorge Alberto Cadi, Le Fétichiste and Miroslav Tichý - © christian berst — art brut
FETISH: Photographs by Jorge Alberto Cadi, Le Fétichiste and Miroslav Tichý - © christian berst — art brut
Artistes
Miroslav Tichý - © christian berst — art brut

Miroslav Tichý

Formé à la peinture académique, Tichý ne s’adonne secrètement à la photographie qu’à partir de 1970. Obsessionnel, pour ne pas dire fétichiste, il photographie des femmes à la dérobée avec l’appareil qu’il s’est fabriqué. Ses clichés flous, parfois rehaussés d’une bordure au stylo, font partie d’un processus immuable, auquel il s’astreint jusque dans les années 1990. Découvert par Roman Buxbaum, il est très vite soutenu par Harald Szeemann. En 2005, il reçoit le prix de la découverte aux Rencontres d’Arles et se voit consacrer, 3 ans avant sa mort, une grande rétrospective au Centre Pompidou. En 2019, il est de nouveau présenté à Arles dans l’exposition évènement, Photo brut.

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Jorge Alberto Cadi - © christian berst — art brut

Jorge Alberto Cadi

Dans les rues de La Havane, Jorge Alberto Cadi n’est connu que comme « El Buzo » - le plongeur-, constamment à la recherche de matériel pour ses œuvres, dans les objets délaissés de la ville. Boltanskien dans son usage mémoriel de la photographie, warholien lorsqu’il coud des greffons d’images entre eux, Cadi cherche avant tout à révéler ce que les images cachent. Exposé pour la toute première fois en 2019 par la galerie, puis en 2022 à Paris Photo, il a été présenté la même année dans le 2e volet de Photo brut qui, après les Rencontres de la photographie d’Arles, a été accueilli à la Centrale et au Botanique, à Bruxelles. Son œuvre fait notamment partie des collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou). En 2023, il a été exposé par Sophie Calle au Musée Picasso.

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le fétichiste, 2002, *sans titre*, tirage photographique - © christian berst — art brut

le fétichiste

C’est l’histoire d’un ensemble photographique anonyme surgi du secret auquel il semblait voué. Soit des centaines de tirages amateurs courant sur une décennie, entre 1996 et 2006, et témoignant du fétichisme de son auteur. Celui-ci se manifeste au travers de clichés de jambes gainées de collants, prises indifféremment dans la rue ou à la télévision. Sa pratique évoque celle de Miroslav Tichý, à la différence que notre auteur devient parfois lui-même acteur. Dans les deux cas — comme fréquemment dans l’art brut — se posent les questions brûlantes de l’artification auquel procède notre regard et de la part d’imaginaire collectif qui infuserait dans pareille mythologie individuelle.

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FETISH: Photographs by Jorge Alberto Cadi, Le Fétichiste and Miroslav Tichý

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