christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Comme à chaque rentrée nous vous invitons à arpenter avec nous ces chemins de traverse au bord desquels s’épanouissent ces artistes qui n’en sont pas. Du moins, pas au sens où on l’entend dans les salons, pas au point de se laisser apprivoiser par le métier.

Bien entendu, sur l’échelle de Dubuffet, même s’ils ne relèvent pas tous de l’art brut, aucun d’eux n’émarge pour autant aux registres de l’art patenté pas plus qu’on ne peut les enrôler dans les rangs des artistes amateurs. Ils sont et créent hors-les-normes.

Cette grâce irréductible qui n’est à la portée que des plus grands parmi les créateurs, ils la recèlent pour ainsi dire naturellement.

Eric Benetto, Raimundo Camilo, Leonhard Fink, Patrick Heidsieck, Chris Hipkiss, Sylvia Katuszewski et Yuri Titov sont ceux qui, cette saison, offriront à nos yeux leur nature indomptée.

Artistes
portrait d'éric benetto - © christian berst — art brut

Eric Benetto

Profondément marqué par la découverte d’Augustin Lesage, Éric Benetto arpente les voies spirituelles les plus ardues : vie monastique et pratiques ascétiques de l’hésychasme orthodoxe. Ses dessins, à l’encre de Chine ou au crayon, sur papier, radiographies et autres clichés d’IRM sont empreints d’un mysticisme syncrétique pétri de modernité. Avant sa première exposition personnelle à la galerie en 2019, son travail avait déjà été remarqué lors de l’exposition Brut Now : l’art brut au temps des technologies, aux musées de Belfort. Il a, depuis, rejoint des collections aussi prestigieuses que celles de Laurent Dumas (France), Treger-Saint Silvestre (Portugal) ou la Pinacothèque (Luxembourg).

En savoir plus
Chris Hipkiss (désormais Hipkiss) - © christian berst — art brut

Chris Hipkiss (désormais Hipkiss)

Né en 1964 à Uxbridge dans la banlieue ouest de Londres, Chris Hipkiss passe presque tous ses week-end en famille sur un bateau amarré le long de la Tamise, en amont de Londres. Dès l’enfance, il manifeste son intérêt pour la nature et apprend même les noms latins de la faune et de la flore. À 16 ans, Chris devient apprenti dans la menuiserie de son père où il fabrique des modèles en bois pour des sociétés d’outillage. Au même âge, à ses heures perdues, il écrit et illustre l’histoire d’un pays imaginaire, XOY. Ce thème ne le quittera plus. C’est à 18 ans qu’il rencontre Alpha - sa future compagne - avec laquelle il forme un couple fusionnel dont on peut d’ailleurs penser que les androgynes […]

En savoir plus
Raimundo Camilo - © christian berst — art brut

Raimundo Camilo

En réminiscence de ses difficultés financières passées, Raimundo Camilo, modeste travailleur brésilien qui était interné en hôpital psychiatrique, s’est mis à dessiner des billets de banque imaginaires. Faits de matériaux de fortune, papiers d’emballage et imprimés de l’administration il les offrait au personnel de l’hôpital et notamment aux femmes. L’artiste qui affirmait ne pas faire de l’art, mais simplement « son travail » est aujourd’hui dans les collection muséales du LaM (France), Bispo do Rosario avec lequel il a été exposé au Museu Oscar Niemeyer (Brésil) mais aussi dans la collection privée de l’artiste Arnulf Rainer (Autriche).

En savoir plus
Catalogue
Rentrée hors-les-normes découvertes et nouvelles acquisitions 2009
Rentrée hors-les-normes 2009 - © christian berst — art brut

Avant-propos : Christian Berst
Publié à l’occasion de l’exposition Rentrée hors-les-normes : découvertes et nouvelles acquisitions 2009, du 11 septembre au 17 octobre 2009.
Coédité avec les éditions Le livre d’art, 2009.

Revue de presse
Une rentrée hors les normes 2009
Bénédicte Philippe, Télérama Sortir. Le 30 septembre 2009.
Nouvelle expo à la galerie Christian Berst (Objet Trouvé perdu…)
Le Poignard Subtil. Le 6 septembre 2009.
une rentrée hors les normes pour Christian Berst
Le Poignard Subtil. Le 6 septembre 2009.
une rentrée hors-les-normes 2009

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.