christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Des œuvres de Loïc Lucas, Marilena Pelosi et Luboš Plný sont présentées dans l’exposition Corps accords jusqu’au 31 décembre 2010 au Musée Art et Marge à Bruxelles.

Artistes
Luboš Plný - © Ⓒ Mario del Curto, christian berst — art brut

Luboš Plný

Figure reconnue de l’art brut contemporain, cet artiste tchèque est fasciné par l’iconographie médicale. Expert des arcanes de l’anatomie, il s’adonne – lorsqu’il ne dessine pas - à toutes sortes de performances rappelant les actionnistes. En testant les limites de l’existence physique, il conjure la mort et sublime la vie dans ce qu’elle a de plus organique. Ses œuvres extrêmement détaillées à l’encre de Chine et à l’acrylique, sont entrées dès 2013 dans les collections du Musée National d’Art Moderne (Paris) puis en 2021 grâce à la donation Bruno Decharme et furent notamment exposées à plusieurs reprises à la Maison rouge, au Japon ou lors de la biennale de Venise 2017.

En savoir plus
Marilena Pelosi - © christian berst — art brut

Marilena Pelosi

Très jeune, Marilena Pelosi commence à produire des dessins, dans lesquels le catholicisme exubérant et la macumba fiévreuse de son Brésil natal, tournoient jusqu’au délire. La réminiscence de transes, de processions eucharistiques et de carnavals sont inextricablement mêlés à des évocations bien plus intimes. Aujourd’hui retirée en Normandie, elle continue à produire ces mêmes dessins troublants, faits au stylo à bille, dans lesquels des femmes-poupées sont à la fois bourreaux et victimes. Entrée dans la collection BIC (France) en 2019, elle figure dans des collections majeures, parmi lesquelles celles d’Hannah Rieger (Autriche), Amr Shaker (Suisse) ou de Dino Menozzi (Italie).

En savoir plus
Corps accords

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.