christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berst art brut 20 ans !
MenuFermer
Artistes
Madge Gill - © christian berst — art brut

Madge Gill

Collectionnées par Jean Dubuffet, les œuvres de Madge Gill, artiste médiumnique du milieu du XXème siècle, ont été réalisées en état de transe. Guidée par un eprit, Madge Gill dessinait à l’encre sur des supports allant du plus petit format au rouleau de plus de cent mètres. L’ensemble de son œuvre n’a été découvert qu’après sa mort en 1961. Aujourd’hui considérée comme une figure incontournable de l’art brut, on retrouve ses œuvres dans les plus grandes collections européennes et nord-américaines : American Folk Art Museum (New York, Etats-Unis), the Museum of Everything (Royaume-Uni), collection Arnulf Rainer (Autriche), Damman (Suisse), Treger Saint Silvestre (Portugal), etc. En 2024, ses œuvres sont présentées à la Biennale de Venise sous le commissariat d’Adriano Pedrosa.

En savoir plus
Augustin Lesage - © © Désiré Appourchaux, christian berst — art brut

Augustin Lesage

Augustin Lesage, né 1876 à Saint-Pierre-Lez-Auchel (Pas-de-Calais), est issu d’une famille de mineurs : à 14 ans, après son certificat d’étude, il descend à la mine. C’est en bas, dans un de ces périlleux tunnels qu’en 1911 «  [il] enten[d] une voix, une voix très nette dire ”un jour tu seras peintre” ». De peur de passer pour fou, il tait cet événement; néanmoins, quelques mois plus tard, lorsqu’un ami évoque l’existence du spiritisme, Lesage s’y intéresse avec force et s’y livre. Lors d’une séance, un message écrit par les esprits lui confirme sa vocation d’artiste et, sous leur dictée, il exécute aux crayons de couleur des dessins non figuratifs à la graphie spiralée. Redoublant[…]

En savoir plus
portrait de raphaël lonné - © christian berst — art brut

Raphaël Lonné

Artiste médiumnique, Lonné ne s’est mis à dessiner qu’en 1950, lors d’une séance de spiritisme. Découvert par Jean Dubuffet, une dizaine d’années plus tard, il est aujourd’hui considéré comme un classique de cette catégorie, toute particulière, de l’art brut : les artistes spirites. Raphaël Lonné a expérimenté diverses techniques, du graphite à l’encre, en passant par l’aquarelle, il dessine principalement des petits formats sur papier. Présent dans de nombreuses collections, comme celles de l’American Folk Art Museum (Etats-Unis), du LaM (France), du Centro de Arte Oliva (Portugal), il a notamment fait partie, en 2006, de l’exposition itinérante Inner Worlds Outside, aux côtés de Miro, Kandinsky ou encore Picabia. 

En savoir plus
anna zemankova - © christian berst — art brut

Anna Zemánková

C’est dès le début des années 60 que cette humble Moravienne se mit à produire un œuvre auquel sa condition ne l’avait pas préparée, répondant de façon saisissante à des injonctions venues des tréfonds. Ainsi, à l’heure où les démons de la nuit se disputaient encore les irisations séminales de l’aube, elle cueillait en pensée des fleurs étranges pour les faire saillir du papier. Anna Zemánková est une figure déjà consacrée de l’art brut, au point qu’elle fut honorée en 2013 à la Biennale de Venise avant qu’un ensemble important de ses œuvres rejoigne les collections du Centre Pompidou, puis les collections du Boston Museum of Fine Arts en 2020. En 2024, ses œuvres ont été présentées pour la seconde fois à la Biennale de Venise sous le commissariat d’Adriano Pedrosa.

En savoir plus
Marguerite Burnat-Provins - © christian berst — art brut

Marguerite Burnat-Provins

Marguerite Burnat-Provins, est née dans une famille aisée et cultivée. Encouragée par son père, l’enfant s’investit très tôt dans l’écriture et la peinture, et suit une formation artistique à Paris. Mariée à un architecte suisse, elle peint et écrit mais divorce en 1906 pour épouser un jeune ingénieur. Le couple est installé à Bayonne lorsque la Première Guerre mondiale éclate. De santé déjà fragile, le conflit provoque chez elle un choc qui la pousse à produire une série d’œuvres picturales inédites, intitulée « Ma ville ». Marguerite dessine et peint sous dictée, en proie à des hallucinations. « Je les subis, je les sens venir en courbant les épaules et je ne peux pas ne pas les dessiner.[…]

En savoir plus
Art Spirite, Mediumnique, Visionnaire

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.