christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

La galerie a le plaisir de vous annoncer l’entrée de Mary T Smith, Thornton Dial, “Prophet” Royal Robertson, Hawkins Bolden et Henry Speller dans les collections de la National Gallery of art (Washington) lors d’une acquisition majeure de 40 œuvres par 21 artistes afro-américains du sud des États-Unis.

L’acquisition a été rendue possible grâce à la générosité de la Souls Grown Deep Foundation.

Artistes
royal robertson - © christian berst — art brut

Royal Robertson

Royal Robertson a passé la majeure partie de sa vie en Louisiane, avec sa femme et leurs onze enfants. Peintre d’enseigne de formation, sa schizophrénie paranoïde déclenche en lui une prodigieuse fièvre créatrice. Ascensions éthérées, portraits de divinités, architectures futuristes pareilles à des « maisons témoin » d’un monde à venir, c’est comme s’il était descendu de sa planète, chargé de ses propres tables de la loi. Figurant dans d’innombrables collections internationales, comme le Smithsonian Museum of American Art (Etats-Unis), son œuvre a été présenté, en 2018-19, dans l’exposition itinérante Into The Unknown, produite par le Barbican (Londres) et curatoriée par Patrick Gyger. 

En savoir plus
portrait de henry speller - © photo: william arnett, 1987, christian berst — art brut

Henry Speller

Henry Speller, né en 1900 dans une famille de métayer du Mississippi, est élevé par sa grand-mère maternelle. Alors qu’il quitte l’école à 12 ans pour aider aux champs de coton, il s’adonne à la créativité : l’heure du déjeuner devient progressivement un instant privilégié qu’il consacre à la peinture. Par la suite, il part pour Memphis où il collectionne les petits boulots, du jardinage à l’entretien de sanitaires en passant par le gardiennage. Son activité artistique se développe considérablement et se diversifie. Habitant à quelques maisons de la rue Beale, le coeur musical de Memphis. Excellent guitariste de blues, il intègre des groupes professionnels, accompagne à la guitare[…]

En savoir plus
mary t smith - © christian berst — art brut

Mary T. Smith

Enfant pauvre du Mississippi condamnée aux labeurs les plus durs, cette afro-américaine a entamé, au soir de sa vie, un œuvre qui s’apparente à un véritable blues graphique. Mary T Smith donnait corps à sa cosmologie personnelle en peignant sur des tôles et panneaux de bois disposés autour de sa maison. Son « esthétique solaire » - dixit Daniel Soutif – et ses modes de représentation puissamment élémentaires ont fait forte impression sur Basquiat. Aujourd’hui considérée comme une figure emblématique de l’art brut américain, ses œuvres sont entrées au Metropolitan Museum of Art (New York), au Smithsonian Museum of American Art (Washington) ou encore au High Museum of Art (Atlanta).

En savoir plus
portrait - © christian berst — art brut

Hawkins Bolden

Hawkins Bolden, mi-créole et partiellement amérindien, est devenu aveugle à l’âge de 8 ans après un accident de baseball. La petite maison qu’il habitait en ville était coincée entre une station de lavage de voiture et un haut mur de briques. A l’ombre de ce mur, il y avait un petit jardin que Bolden adorait et protégeait des agressions extérieures avec des “épouvantails” qu’il fabriquait avec des objets trouvés. Ces sculptures étaient enfoncées dans le sol et portaient des visages faits d’enjoliveurs de voiture, de casseroles en métal et de bouts de plaque de métal. Chaque surface était percée de trous et décorée de bouts de tuyaux de caoutchouc et de morceaux de tapis.

En savoir plus
portrait - © NOMA New Orlean Museum of Art, christian berst — art brut

Thornton Sr. Dial

Thornton Dial Sr., est né à Emmel, dans l’Alabama, en 1928. Pendant environ 30 ans, il travailla par intermittence à l’usine Pullman Standard, spécialisée dans la fabrication de wagons de chemin de fer. Dial vit à Bessemer, Alabama, où, patriarche d’un clan d’artistes, il est un peintre et sculpteur accompli. Toute l’œuvre de Dial est le fruit de l’exploration inlassable de son expérience personnelle et des événements de notre temps. Son utilisation de matériaux - clôtures, os de vache, tiges de maïs, ferraille, fragments de poterie, vasques, vêtements, peluches, cordes, tapis, et des combinaisons inhabituelles de peintures et de teintures – donne à son travail un tour parfois brut, parfois[…]

En savoir plus
The National Gallery of Art collection

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.